Donkey Kong Country – Test sur Nintendo Wii U eShop

33501-donkey_kong_country__europe___en_fr_de_-3.jpg

Sortie fin 1994 sur la très célèbre Super Nintendo, Donkey Kong Country a à l’époque énormément fait parler de lui pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord Donkey Kong Country était la bouée de sauvetage d’une Super Nintendo en fin de vie du fait de l’arrivée imminente des consoles Saturn et Playstation moins d’un an plus tard. Ensuite Donkey Kong Country était une révolution en matière de graphisme, repoussant la Super Nintendo dans ses derniers retranchements. En effet Donkey Kong Country était développé sur des stations de travail Silicon Graphics, les mêmes ayant pondu l’oeuvre de Spielberg “Jurassic Park” quelques mois avant.
Et on peut dire que le Gorille de Nintendo n’avait pas déçu et on avait du mal à imaginer que c’était une Super Nintendo qui nous envoyait de telles images en 3D s’il vous plait.
Le jeu fut un carton avec un peu plus de 9 millions d’exemplaires vendus.

Après avoir ressorti Donkey Kong Country sur la Console Virtuelle de la Wii, Nintendo remet le couvert sur Wii U. Alors qu’en est il 20 ans après. Le jeu a t’il bien vieilli, a t’il de quoi rougir face aux sorties du moment? C’est ce que nous allons essayer de savoir avec ce test.

Comme tout le monde n’a pas mon âge, il est fort probable que certains de nos lecteurs n’aient pas connu la reine des 16 bits, la Super Nintendo pour ne pas la nommer, ou encore ce qui fait l’objet de ce test Donkey Kong Country. Un bref rappel s’impose donc.

Donkey Kong Country vous met donc aux commandes de Donkey Kong et Diddy Kong à la recherche de votre réserve de bananes qui a été dérobé par le roi King Rool.
Vous parcourrez donc 6 mondes différents dont les univers seront bien sûr la forêt équatorial, continentale, les zones polaires, des grottes et usines, pour terminer sur le bateau de K.Rool. Comme je le disais plus haut, vous dirigez en même temps Donkey et Diddy, enfin pour être plus précis, vous dirigez l’un des 2 personnages, et l’autre se contente de vous suivre. A vous de choisir lequel des deux vous dirigez, car chacun a ses propres particularités, et il est souvent plus facile de passer un obstacle en dirigeant l’un plutôt que l’autre. Lorsque vous vous faites toucher par un ennemi c’est l’autre personnage qui prend le relais, et vous devrez retrouver un tonneau DK qui renferme votre ami pour à nouveau former un duo.
Durant votre périple vous rencontrerez également d’autres membres de la famille Kong, mais sans toutefois pouvoir les diriger. De plus vous pourrez chevaucher différents animaux comme l’autruche Expresso, Rambi le rhinocéros pour défoncer certains obstacles, ou encore l’espadon Engarde dans les milieux aquatiques.

En parcourant chaque niveau vous devrez récupérer des bananes, des lettres pour former le mot KONG, ou encore des statuettes en or.
Le jeu est jouable en solo, ou vous pouvez faire équipe avec un autre joueur, Donkey et Diddy étant alors utilisés par chacun des joueurs.

Le jeu est très vaste et il vous faudra faire preuve de recherche et de persévérance pour terminer le jeu à 101%. Oui vous avez bien lu 101%. Un compteur vous indique votre pourcentage de progression dans l’aventure en prenant en compte tous les passages secrets et vous les objets à retrouver. Le générique est visible aux alentours des 60%, mais évidement il vous restera pas mal de choses à explorer pour avoir vu l’intégralité du jeu.

Le jeu est un plaisir à jouer, et la jouabilité est un modèle du genre. Nos deux singes répondent aux moindres sollicitations de la manette. Les graphismes sont un véritables plaisir pour les yeux, et même si évidement tout cela pixelise un peu sur un écran full HD de 117cm, il faut remettre dans le contexte pour se rendre compte que le jeu est une véritable prouesse pour les concepteurs, et on se rend compte qu’en exploitant les machines à fond on arrive toujours à réaliser de nouvelles choses.
Mais après un gameplay fantastique, des graphismes somptueux, il y a la musique qui est énormissime. On se plait à l’écouter et la ré écouter, le bruit des tam-tam est grandiose. A coup sûr une des meilleurs bande son.

Vous l’aurez compris Donkey Kong Country n’a pratiquement pris aucune ride, et c’est un véritable plaisir de le retrouver sur l’écran du GamePad. Les très bonnes critiques de l’époque ne s’étaient pas trompées, et elles sont de nouveaux vraies de nos jours.
Donkey Kong Country est une véritable bombe vidéo ludique, une référence qui marquera à jamais l’histoire de Nintendo.

note 19,5/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *