Wii Fit : le test

wifiwi011.jpg

Y aurait il trop de Wii en stock ? C’est la question que l’on peut se poser car après Mario Kart Wii lancé en Europe il y a tout juste 2 semaines, Nintendo continue de nous sortir l’artillerie lourde avec Wii Fit. Annoncé lors de l’E3 2007 par Sir Miyamoto himself, il est difficile aujourd’hui de passer à coté. Vendu avec la très désormais célèbre Wii Balance Board, Wii fit vous proposera un entrainement sportif complet et ce sans avoir à sortir de chez vous…

Alors qu’en est il exactement. Wii fit et sa Wii balance sont ils voués à un succès sans précédent ou à un bide total et cet accessoire peu commun sera à ranger sous le lit pour ne plus jamais en ressortir ?

Attention échauffement…

C’est lorsque l’on déballe le jeu et la Wii balance que les premiers efforts physique se font. En effet lorsque l’on installe sa Wii Balance devant son écran on se rend compte que nous avons à faire à un objet relativement lourd et qui à l’air solide. On y insère les 4 piles fournies avec le jeu, on synchronise la wii balance avec sa wii (pas de cable qui traine…trop bien) et hop c’est parti.

A l’introduction du jeu on fait connaissance avec notre tout nouvel objet, bonjour je suis la balance board et nous allons bien travailler ensemble etc..etc, et on nous explique qu’il est fréquent que dans le quotidien nous adoptions de bien mauvaises postures.
On sélectionne ensuite son Mii et on rentre quelques paramètres comme son âge et sa taille. On prend place sur la Wii balance, elle calcule notre centre de gravité et boum d’entrée de jeu le verdict fatal on nous annonce si on est trop gros ou trop maigre ou encore si tout va bien. Bref on nous donne notre IMC (indice de masse corporelle) et on se fixe un objectif pour les jours à venir. A partir le là les choses sérieuses commencent.

Entrainement quotidien :

Sur le même principe que les entrainements du docteur Kawashima, il est conseillé tous les jours de faire son entrainement et son test physique.
Au programme de l’entrainement plusieurs catégories d’exercices : Yoga (positions de yoga à effectuer du mieux possible), Exercices de gym (pompes ..etc..), aérobic ( step, hula-hoop) et jeux d’équilibres (ski, saut à ski, marcher sur une corde raide…). Dans chaque catégorie vous trouverez une multitude d’exercices ou de mini jeux dans lesquels vous devrez améliorer vos scores et obtenir de meilleures notes. Au fur et à mesure du temps passé sur ces épreuves de nouveaux exercices ou jeux seront débloqués. Une fois que vous vous serez bien amusés et surtout que vous aurez bien transpiré, vous pourrez passer au test physique.
Durant ce test physique, 2 épreuves choisies au hasard vous seront proposées et à la fin votre âge Wii-fit vous sera donné. Une évolution de votre âge Wii-fit et de votre IMC est ensuite consultable sur votre calendrier.

Debout sur votre Wii balance et avec votre Wiimote dans les mains tout ce que je peux dire c’est que vous allez en suer. Même si les jeux d’équilibre sont très fun et même si on s’amuse beaucoup à battre ses records et améliorer ses notes, les exercices de gym sont vraiment très physique et une petite douche s’impose en fin de séance…
D’un point de vue graphisme on est dans la même ambiance que Wii sport et on n’en demande pas plus. C’est d’ailleurs tout ce qui fait le charme de cet univers à la limite du Feng Shui notamment pour l’ambiance musicale. Des graphismes clairs, de gros menus et des musiques d’ascenseur tout est là.

Verdict :

Même si on peut polémiquer sur l’efficacité du jeu et que l’on pourra toujours dire que rien ne peut remplacer un vrai footing dans les bois ou encore une séance de gym dans un club de remise en forme, il peut permettre à certains de s’adonner aux joies du yoga, de la gym ou de l’aérobic sans avoir à affronter les regards moqueurs des gros machos des salles de sports.

Wii fit remplit à coup sûr son contrat et le pourquoi il a été fait : faire de l’exercie physique tout en s’amusant et même si on peut trouver le jeu un peu chère (environ 90 euros avec la wii balance) on dispose quand même d’un accessoire de qualité et techniquement impressionnant et il permettra d’apporter joie, bonheur et transpiration dans tout les foyers équipés d’une wii. Si l’on se réfère au prix d’un abonnement dans une salle de sport, l’investissement est vite amorti.

18/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *