Gym des Yeux sur Nintendo DS

VISUELS_GYM_DES_YEUX-small.jpg

com : Gym des Yeux arrive en Europe le 23 novembre 2007

Saviez-vous que la qualité de votre vue ne suffit pas à mesurer votre capacité à voir ? Et saviez-vous que vous pouvez renforcer vos aptitudes visuelles en les stimulant ? Les sportifs de haut niveau ont compris depuis la fin des années 70 tout le bénéfice qu’ils peuvent en tirer pour améliorer leur performance. L’entraînement visuel a ainsi été adopté par un grand nombre d’athlètes (des joueurs américains de baseball, des équipes de la NBA, des skieurs olympiques ou encore des pilotes de course) depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, les créateurs des deux volumes du Programme d’Entraînement Cérébral sur Nintendo DS vous présentent Gym des Yeux – Exercer et Relaxer vos yeux, un logiciel vous permettant de tester cinq forces de votre vision et de les renforcer à l’aide d’exercices variés. Gym des Yeux arrive sur Nintendo DS dès le 23 novembre 2007.

Créé sous la supervision du Dr Hisao Ishigaki*, éminent spécialiste dans le domaine du « sports vision » et de l’optométrie sportive à l’Institut de Technologie d’Aichi au Japon, Gym des Yeux se concentre sur cinq forces de la vision : la coordination œil – main (ou visuo-manuelle), la vision périphérique, le mouvement oculaire, la vision instantanée et l’acuité visuelle dynamique.

Renforcer les forces de la vision peut aider à diminuer la sensation de fatigue oculaire. En effet les yeux sont sollicités toute la journée car ils transmettent au cerveau 80% de l’information qu’il reçoit, dans des conditions parfois loin d’être idéales en terme d’ergonomie, dans le monde du travail par exemple. Certaines personnes, après avoir travaillé longuement sur écran ou avoir parcouru une longue distance en voiture, peuvent ressentir une gêne visuelle, voire souffrir de maux de têtes ou de stress. De la même manière qu’une pratique sportive régulière, une gymnastique des yeux peut aider à diminuer la sensation de fatigue oculaire.

Grâce à l’écran tactile et au système de manipulation intuitive proposé par la Nintendo DS, Gym des Yeux – Exercer et Relaxer vos yeux propose un entraînement rapide et amusant par le biais de séances courtes à pratiquer régulièrement à son rythme. Il est ainsi possible de s’entraîner où on veut et quand on veut. Lorsque les utilisateurs commencent leur entraînement, les 5 forces de la vision, appelées « aptitudes oculaires » dans le logiciel, sont mises à l’épreuve durant plusieurs exercices. Ces exercices terminés, un « âge oculaire » est attribué en guise de score général.

Une fois cet « âge oculaire » calculé, un programme d’entraînement régulier est proposé pour maintenir à niveau votre « capacité de concentration ». Gym des Yeux comprend une multitude d’exercices divisés en deux catégories : « Aptitudes Oculaires» et « Entraînements sportifs », chacun ayant pour but de stimuler les cinq forces de votre vision. Par exemple, l’acuité visuelle dynamique, la capacité de voir clairement les objets en déplacement, peut être renforcée grâce à l’exercice Cercle Caché. Dans cet exercice, un cercle est placé sous une boîte parmi trois et l’utilisateur doit suivre les déplacements de cette boîte.

La vision instantanée, la capacité de recevoir un grand nombre d’informations en une seule fois, est renforcée avec des jeux tels que Cercle repéré. Dans ce jeu, le joueur doit trouver un cercle parmi plusieurs autres formes géométriques, toutes n’apparaissant que pendant quelques secondes. Parmi les autres exercices figurent le Compte-C pour les mouvements du globe oculaire, le Bien Assortis pour la vision périphérique et le Touche-nombres pour la coordination œil – main ou visuo-manuelle.

Après chaque session d’entraînement, les résultats sont enregistrés et un tampon est ajouté sur le calendrier interne de la console, ce qui permet aux utilisateurs de consulter leurs progrès à tout moment. Au fil de leur remise en forme, de nouveaux exercices et de nouveaux défis sont débloqués et apparaissent sur la liste. Après un entraînement suffisamment long, le logiciel active automatiquement un mode de relaxation, au cours duquel une voix guide les utilisateurs pour atteindre la détente oculaire.

Véritable succès au Japon depuis son lancement le 31 mai 2007, Gym des Yeux confirme la volonté de Nintendo d’offrir des logiciels à la fois utiles et ludiques pour un public large.

Gym des Yeux arrive le 23 novembre exclusivement sur Nintendo DS, au prix conseillé d’environ 30€ en Europe.

Visits: 9

One thought on “Gym des Yeux sur Nintendo DS

  1. > Gym des Yeux sur Nintendo DS
    Gym Des yeux ? Le titre du jeu c’est vision training, sa le fait mieu quan même ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *