Les studios qui ferment : la HD ça coûte

presentation-e3-wii-u-200.jpg

Que de tremblement de terre dans le PAF du marché ces temps ci. En effet, ce n’est pas une surprise mais le groupe THQ n’est plus et a donc vendu ses parts et ses studios à d’autres. Ainsi Sega, Koch Media, Crytek, Take 2 et Ubisoft avalent THQ. Mais ce n’est pas tout : Junction Point de Disney va également finir à la trappe car Epic Mickey 2 n’est pas rentable et que Disney n’a plus envie de réinjecter de l’argent dedans. Warren Spector et ses développeurs n’ont pas d’autres choix que de fuiner ailleurs. Bien entendu, on apprends désormais que GrassHopper Inc est désormais racheté par GunGho Online.

Le marché est délicat ces temps ci sur consoles et PC, on sait que certains modèles économiques sur tablettes et smartphones ne sont pas vraiment stables également. Le coût de production y est certes moindre mais il faut participer un peu à ce nouvel axe. L’autre problème : le coût de développement d’un jeu HD. On dira ce que l’on veut, mais depuis des années, on a dû multiplier les équipes, les salaires, le matos, les moteurs etc. Prenez l’exemple moyen d’un jeu HD : entre 11 et 20 millions d’euro sur 2 ans et demi. Il est clair qu’il faut malheureusement un minimum de succès du jeu pour rentabiliser. Ajoutez également à ceci le Marketing, le transport, le revendeur, etc et vous avez une facture de 69€ ttc par soft. Là dedans, le développeur ne touche qu’une dizaine d’euro et encore. Nous voulons tous des jeux, les plus beaux possible, les plus intéressant, les plus dynamisant, et nous voyons clairement les enjeux d’un soft comme Epic Mickey 2 pour un studio comme Junction Point pourtant très talentueux.


Nous espérons que chaque employé de chaque compagnie trouvera son chemin, et bien entendu, nous attendons des positions fortes des développeurs pour les prochains titres HD sur Wii U et ailleurs. Aujourd’hui Wii U commence à se positionner doucement, mais Nintendo et ses équipes commencent à laisser entrevoir de très belles choses. A l’E3 2013 en Juin prochain, le marché va subir encore un coup de canon : Wii U et d’autres machines vont montrer clairement que les consoles et les PC ont un brillant avenir. En espérant également que d’autres studios ne subiront pas de pertes énormes cette année 2013 et plus tard. Le domaine du jeu-vidéo est porteur et restera fort de créativité !

Visits: 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *