Nintendo Channel : la preview

nintendo_channel_001_320x200_.jpg

Sans doute une des chaînes Wii les plus attendues, La Chaîne Nintendo ou la Nintendo Channel en Américain vient de sortir sur les Wii US. Prévue pour le 30 mai en Europe nous vous proposons un petit aperçu des fonctionnalités de cette chaîne.

Tout commence par un petit détour par la chaîne boutique afin de télécharger ce nouveau service. Quelques secondes plus tard, retour au menu Wii et la tant attendue Nintendo Channel apparaît sur votre mosaïque de chaîne Wii. On lance cette chaîne et là on nous informe de quelques recommandations d’usage et du fait que les temps de jeux calculés par la console qui apparaissent sur le bureau Wii à la fin de chaque partie pourront être utilisés et envoyés chez Nintendo. On en sait pas plus sur l’utilisation de ces temps de jeu, mais cela permettra sans doute de savoir quel type de joueur vous êtes.
Après avoir accepté toutes ces formalités la chaîne peut vraiment se lancer.
D’entrée de jeu on nous lance une vidéo assez rythmée sur la présentation de ce service et de quelques jeux faisant l’actualité. Apparaît ensuite une liste de vidéos que vous pouvez visionner. Une petite quarantaine de vidéos allant du simple trailer de jeu en passant par des vidéos commerciales (spot publicitaire du jeu), de longues présentations d’un jeu ou encore d’une interview de Shigeru MIYAMOTO. Les sujets traitent aussi bien de la Wii, de la DS , des Wii Channels ou de la Virtual Console. A noter que les vidéos sont d’assez bonne qualité même si elles pixelisent légèrement quand on les regarde en plein écran.

Direction le menu principal :
Dans ce menu il vous est possible de consulter les fiches de tous les jeux sortis ou à venir sur la Wii, la DS, sur Virtual Console ou encore sur Wii Ware. Un module de recherche par type de jeu ou de plateforme ou encore par mot clé vous permet de retrouver facilement un jeu. En accédant à la fiche d’un jeu cela vous donnera sa date de sortie (passée ou à venir), le nombre de joueurs possible.etc..bref tout un tas de petites infos liés au jeu ainsi que une ou plusieurs vidéos de présentations (trailer, publicité…)
Autre utilité de ce service, il vous est possible de donner votre avis sur un jeu. Attention il ne vous est pas possible de donner votre avis sur un jeu auquel vous n’avez jamais joué. En effet vous ne pourrez donner votre avis que sur les jeux dont vous aurez joué au minimum 1 heure sur la console ( d’où l’utilité des compteurs de temps de jeu). Il vous sera ensuite possible de donner sur une échelle de valeur si vous recommandez ou non ce jeu et si oui pour quel type de joueur (homme ou femme, quel tranche d’âge ou encore de dire si le jeu est destiné à des gamers ou des casuals et enfin si il est plus sympa d’y jouer seul ou à plusieurs…).
Malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion (sans doute service trop récent) de consulter les recommandations des autres joueurs.
Dernier service et non des moindres est le « DS Download service » qui comme son nom l’indique donne la possibilité de télécharger des démos de jeu DS sur sa DS bien sûr. Pour cela une liste de démos est proposée et lorsque l’on en sélectionne une, la Wii se transforme en borne de téléchargement. Il ne reste plus qu’a saisir sa DS et de se mettre sur le menu « téléchargement DS ». Une fois la démo chargé il ne reste plus qu’à l’essayer.

Cette chaîne Nintendo est sans doute la chaîne la plus intéressante sortie ces derniers temps et son utilité n’est pas à prouver. Le fait de pouvoir visionner des vidéos de jeu à venir est très pratique et le service de téléchargement de démo DS inaugure de façon officielle le lien qui uni la Wii et sa petite sœur la DS. Un nombre important de joueurs était très demandeur de cette fonctionnalité.
Il est évident que cette chaîne nécessite des mise à jour régulières et nous espérons que Nintendo nous propose de nouvelles vidéos et de nouvelles démos DS aussi souvent que possible.

Vous pouvez voir une présentation de cette chaîne sur le site officiel mis en place par Nintendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *