Zack et Wiki et le Trésor Des Barbaros – Test sur Nintendo Wii

jaquette-zack-et-wiki.jpg

Bienvenue dans le monde merveilleux du Point and Click avec cette aventure piratesque qu’est Zack et Wiki et le trésor de Barbaros. Résolution d’énigmes pour les trajets vous menant à chaque trésor, agissements dans l’ordre pour éviter les pièges et les méchants, demande d’aide auprès de Wiki pour transformer de plus ou moins affreuses bestioles en outils indispensables à la poursuite de l’aventure : voilà ce qui vous attend dans ce titre sorti depuis le 18 janvier 2008.

Une aventure pas si enfantine que ça…

Zack est un jeune pirate qui rêve de devenir le plus grand pirate de tous les temps. Pour cela, il sait qu’il doit retrouver une île aux trésors et tous les morceaux du squelette de Barbaros afin de le ressusciter et d’obtenir la récompense promise : le vaisseau légendaire qui permet d’aller bien plus vite où l’on veut.

Chacun des niveaux vous fera découvrir un nouveau morceau du squelette de Barbaros dans un coffre. Il vous faudra le ramener à votre repaire pour réunir toutes les pièces du « puzzle » qui feront aboutir votre mission.

Dans le repaire et lors de chacun des niveaux, Wiki, petit singe volant, vous suit, vous conseille et vous aide, si vous sonnez la cloche, à transformer d’éventuels bestioles plus ou moins désagréables en outils bien pratiques (un mille-pattes en scie, une grenouille en bombe…).

Réflexion, observation et action

D’autres aides pourront s’avérer utiles avec l’utilisation de poupées vaudou (esthétiquement peu ressemblantes avec les dernières qui ont fait l’actualité) qui vous donneront des indices sur les prochaines actions à accomplir ou encore la possibilité de renaître afin de ne pas perdre le privilège des actions précédemment effectuées, la résolution des énigmes pouvant parfois révéler un caractère un peu répétitif dans les actions. Sachez cependant que ces dépenses vous coûteront des points au score.

Malgré des allures initiales enfantines, le jeu n’est pas à proprement parler destiné aux enfants car, si le scénario vous bercera dans des années douces (et lointaines ?), la complexité des énigmes et des actions à mettre en œuvre dans le bon ordre en font un jeu clairement orienté vers des plus grands.

Le jeu se joue à la wiimote seule et la prise en main se fait facilement grâce à une première aventure qui vous mènera à la recherche des trésors et sert de tutorial.

CAPCOM propose ici clairement un jeu de réflexion qu’on classera aisément dans la catégorie des Point and Click avec un environnement drôle et distrayant. Le jeu d’animation est plaisant et l’humour est toujours présent et cohérent.

Deux publics : un vrai intérêt

La qualité graphique des l’animation, l’histoire agréable, la durée de vie du jeu franchement satisfaisante, l’humour décalé au second degré et la complexité de certaines énigmes en font un très bon titre de la Wii à partager (ou pas) avec les plus jeunes pour qui la prise en main sera difficile mais l’histoire des plus sympathiques.

En bref, un bon moment en perspective devant un jeu de réflexion où les énigmes sont aussi drôles que tordues : on vous le conseille.

15/20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *