La série Wonder Boy et Monster World fête ses 35 ans en sortant la compilation Wonder Boy Collection Anniversary. Elle comprend tous les jeux de la (...) LIRE LA SUITE
Le jeu vidéo passionne de plus en plus de joueurs, jeunes et moins jeunes. A l’instar de la télévision et du cinéma, il existe des outils qui permettent aux joueurs et à leurs parents de pratiquer un jeu vidéo « responsable » grâce à la signalétique PEGI.
A l’approche des vacances d’été et des journées de liberté propices aux loisirs et activités en tout genre, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) adresse aux parents des conseils pour la pratique du jeu vidéo de leurs enfants.
Trois règles simples pour que le jeu vidéo soit un plaisir pour toute la famille.
« Il y a un âge pour tout, il y a un jeu vidéo pour tous les âges »
Le saviez-vous ? 95% des 10-14 jouent au moins occasionnellement aux jeux vidéo.* Depuis 2003, le système de classification des jeux vidéo PEGI est l’assurance d’une information claire et précise quel que soit le niveau de connaissance du jeu vidéo des consommateurs. Ce système créé par l’industrie est depuis décembre 2015 homologué par le Ministère de l’Intérieur.
PEGI propose des pictogrammes très simples : un coup d’œil suffit aux parents pour savoir l’âge minimum requis par rapport au contenu du jeu (3, 7, 12, 16 ou 18 ans). Inscrites sur tous les jeux vidéo, ces mentions ne correspondent pas à un niveau de difficulté mais bien à des recommandations d’âge.
Elles s’accompagnent de descripteurs qui renseignent sur le contenu du jeu et sur les principaux motifs pour lesquels le jeu s’est vu attribuer une classification par âge particulière.
Emmanuel Martin, Délégué Général du SELL, ajoute : « Il est important pour les parents de connaître, de regarder et bien sûr de respecter PEGI pour éviter que leurs enfants ne soient exposés à des contenus inappropriés. »
Fixer des limites
Les enfants n’ont pas la même perception du temps que les adultes. Comme pour tous les écrans, il est important d’être vigilant à l’égard du jeu vidéo en fixant à l’avance des règles de temps de jeu.
Olivier Gérard (UNAF), porte-parole PédaGoJeux, conseille : « La première chose à faire est d’établir des règles de temps passé sur les différents écrans, que ce soit la télévision, la console, le smartphone ou l’ordinateur. Il faut veiller à ce que ces écrans n’empiètent pas sur les autres activités de l’enfant, qu’il s’agisse de ses devoirs ou de ses autres loisirs. Il doit garder une activité physique régulière. Chez PédaGoJeux, nous guidons les parents dans l’univers du jeu vidéo. Sur le site pedagojeux.fr, ils trouvent toutes les bonnes pratiques et clés de compréhension les aidant à mieux accompagner les enfants dans ce loisir. »
Le jeu vidéo, un loisir à partager en famille
Le saviez-vous ? 76% des français considèrent le jeu vidéo comme un loisir pour toute la famille.*
Le jeu vidéo est un loisir universel et propice au partage entre parents et enfants.
Julie Chalmette, Présidente du SELL, commente : « Le jeu vidéo est un loisir pour toute la famille. Pour mieux le comprendre, j’invite les parents à partager une partie avec leurs enfants et à s’intéresser à cette pratique. »
A propos du SELL, Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs
Le SELL représente au plan national les éditeurs de jeux vidéo et de logiciels de loisirs : les logiciels grand public qui ne sont pas destinés au travail de bureau dans les entreprises. Il compte vingt-quatre membres qui représentent, selon le panel GfK, plus de 90% du chiffre d’affaires du secteur. Le SELL promeut et défend les intérêts collectifs des éditeurs de jeux vidéo dans les différents domaines où ils sont engagés et sous les différents aspects professionnels, économiques ou juridiques qui les concerne, et contribue ainsi à la structuration du marché et à sa reconnaissance par tous les professionnels, les pouvoirs publics et les consommateurs. Le SELL soutient la norme européenne PEGI, véritable système de classification du contenu des jeux vidéo, qui propose des informations fiables et faciles à comprendre sous forme de labels figurant sur les emballages. Le SELL représente ainsi la volonté d’engagement et de responsabilisation de l’industrie des loisirs numériques. La Présidente du SELL est Julie Chalmette, et son Délégué Général, Emmanuel Martin.
A propos de PédaGoJeux
PédaGoJeux est un collectif créé en 2008 par des acteurs issus de la sphère publique, de l’industrie et du monde associatif. Les membres actifs du collectif PédaGoJeux sont actuellement : l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Internet Sans Crainte (opéré par Tralalere), le ministère en charge de la Famille, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), Bayard Jeunesse et JeuxOnLine.
PédaGoJeux édite et anime pedagojeux.fr, pionnier des sites d’information et de sensibilisation des parents et des médiateurs éducatifs à l’univers du jeu vidéo, destiné à tous ceux qui ont un rôle éducatif. PédaGoJeux mène également des actions de terrain en propre ou via ses partenaires.
- The Legend of Zelda : Skyward (...)
- Nintendo Switch OLED sera disponibl
- Panne de la console Nintendo (...)
- Final Fantasy Fables : Chocobo’s
- Annonces du Nintendo Direct de (...)
- Wonder Boy Collection Anniversary
- Mario + The Lapins Crétins (...)
- Crazy Zen Codeword - Test sur (...)
- Chocobo GP - Disponible le 10 (...)
RUBRIQUES
TestsActualité Switch
eShop Switch
Tous les jeux Switch
Actualité Wii U
eShop Wii U
Tous les jeux Wii U
Actualité 3DS
eShop 3DS
Tous les jeux 3DS
Actualité Wii
WiiWare
Tous les jeux Wii
Actualité DS
DSiWare
Tous les jeux DS
Consoles
Accessoires
Éditeurs/Développeurs
Divers
Options Online
Personnalités
Salons/Conférences
ACTUALITÉS
Playstation | XBox | PC
Jeux PC
Jeux PS4
Jeux PS3/PS Vita
Jeux XBox One
Jeux XBox 360
Jeux iOs/Android
DERNIERS TESTS
Le 8BitDo Ultimate Controller est la nouvelle manette des rois du rétro gaming. Après avoir fait le grand tour des manettes rétro sur une dizaine (...) LIRE LA SUITE
Le Royaume Champignon et les Lapins Crétins : une alliance à laquelle on ne s’attendait pas il y a 5 ans déjà, mais qui avait parfaitement fonctionné. (...) LIRE LA SUITE