Lancement de la console Nintendo Switch

switch_color.jpg

Aujourd’hui, vendredi 3 Mars de l’an de grâce 2017, la toute nouvelle console de salon de Nintendo est désormais disponible à la vente. Celle que on a tant nommée Nintendo NX arrive enfin sur le marché avec ses premiers jeux. Nintendo Switch se présente à nous comme une console qui regroupe l’ADN des anciennes machines de la marque Japonaise. Les boutons ABXY LR Z, les croix multidirectionnelles, sticks analogiques, la vibration, le NFC et la gyroscopie, sans compter le touch control sur les écrans et les caméras. Bref Nintendo Switch intègre tout le concept “Assymetric Gameplay” et ajoute ses nouveautés comme le bouton Share (pas si nouveau dans l’industrie vidéo-ludique), la vibration HD et l’extrême sensibilité de la reconnaissance de mouvement dans l’espace sans barre pour les capter.

Nintendo Switch intègre également le Wi-Fi, et tout ce qu’il faut pour des connexions locales afin de favoriser le jeu multi en ligne ou local. Bien entendu, le service Nintendo Network pour la console Switch est temporairement gratuit mais Nintendo va proposer un pack online incluant un abonnement annuel d’environ une vingtaine d’euro. Outre ceci, comme vous le savez, ce n’est pas le ” Switch Dock” (petit boitier que l’on branche à la TV) qui contient toute la technologie avec la carte mère, les puces, la ram etc, mais c’est la partie écran de la console. Nintendo a choisie de donner un coté “mobilité” donc il fallait pousser l’idée plus loin, chose que Wii U ne pouvait au final pas faire.

La console Nintendo Switch est dotée d’un CPU ARM compos de 4 cÅ“urs A57 ce qui est honorable, petit et costaud. Bien entendu, ces puces sont customisées pour Nintendo et les besoins de l’architecture minuscule de la console. Il en va de même pour la puce graphique ou devrais-je dire : l’ensemble de l’architecture graphique, puisqu’il s’agit d’une customisation du modèle TEGRA de chez Nvidia (à la grande surprise). La machine est épaulée par 4 GB de Ram et offre un affichage écran de 720p et, une fois connectée au Dock, offre jusque 1080p sur votre téléviseur HD.

Nintendo Switch vous propose d’interagir dans les jeux avec les manettes Joy-Con gauche et Joy-Con droit regroupant l’ensemble des boutons cités ci-dessus mais aussi des gadgets. Petits, peut être un peu trop petit pour les grosses mais, les Joy-Cons offre tout de même un confort de jeu important. Vous pourrez les rattacher pour ne former plus qu’un pad plus “classique” grâce au Nintendo Grip. Nintendo propose également pour environ 60 euro un “Switch Pad Pro” fait pour les joueurs aux grosses mains et plus convivial pour jouer. Un peu plus gros que l’ensemble Joy-Cons + Gripp, ce Pad Pro est relativement intéressant et délivrera plus de 40 heures de jeu sans avoir besoin de recharger.

Le magasin en ligne Nintendo eShop de la Switch est ouvert et propose déjà pas mal de choses dont pas mal de jeux formats boites en dématérialisé. Bien entendu, les jeux de développeurs indépendants sont là. FAST RMX, Shovel Knight : Specter of Torment, Voez et d’autres sont disponibles dès ce jour de lancement mondial.

Petite, puissante, faisant tourner les derniers moteurs mais aussi son système d’exploitation, Nintendo Switch part déjà bien sur le marché. Les premiers titres et le calendriers s’étoffent et de nouveaux jeux arrivent constamment pour le plus grand plaisir des joueurs qui n’attendent que cela. Nintendo ” switche ” donc de la Wii U qui n’aura tenu que quatre années dont les deux dernières assez difficiles compte tenu de sa puissance faible mais aussi que les éditeurs et joueurs la boudaient un peu mais elle aura toutefois offert une expérience sympathique. On retient les excellents jeux Pikmin 3, The Legend Of Zelda: The Wind Waker HD, Twilight Princess HD, Hyrule Warriors, Super Smash Bros. Brawl, Yoshi’s Woolly World, Bayonetta 2, Donkey Kong Country Returns Sonic Lost World, Rayman Legends (premier du nom), Splatoon, Mario Maker, Mario Kart 8 (premier du nom), Xenoblade Chronicles, Super Mario 3D World, Lego Dimensions, Lego City Undercover (premier du nom), Zombi U, Dragon Quest X, Fast Racing Neo (premier du nom) et quelques autres mais ajoutons, pour terminé en beauté pour la Wii U – le magnifique The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild.

Nintendo a pas mal de choses à montrer sur la toute nouvelle Switch. Il faut également développer plus rapidement les jeux, ce qui a été peut être un handicap pour la Wii U. La compagnie Japonaise sait faire des chefs-d’Å“uvre à commencé par The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild. De nouvelles ip comme 1-2-Switch ou encore ARMS sont intéressantes. Splatoon 2 va également booster les ventes soit en été soit à la rentrée 2017. Bien entendu, le maître des maîtres : Mario reviendra fin 2017 pour Super Mario Odyssée qui semble déjà emballer les joueurs. Mais nous attendons de voir si une nouvelle collaboration avec Platinum Games est de mise, de voir aussi le prochain projet de Retro Studios et d’en savoir plus sur XenoBlade Chronicles 2 de Monolith Soft. Il est intéressant de voir que les développeurs reviennent vers Nintendo car la Switch promet de meilleures choses.

Aujourd’hui, 3 Mars, profitez de la nouvelle expérience proposée par Nintendo : Switcher vers la nouvelle console Switch. Voici des images du lancement de la console :
USA

Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *