Nintendo parle de la saga Metroid

Bien des années avant l’apparition de la 3D dans le monde du jeu vidéo, la première héroïne de l’histoire brisait déjà toutes les règles et faisait parler d’elle à coup de rayons laser. La série Metroid compte déjà plus de 20 ans de Girl Power grâce à celle que l’on considère comme la doyenne des stars féminines du jeu vidéo : la célèbre chasseuse de primes Samus Aran !

Au milieu des années 80, un jeune game designer du nom de Shigeru Miyamoto révolutionnait l’industrie du jeu vidéo en créant un plombier italien baptisé Mario et un jeune aventurier prénommé Link. Mais alors qu’il donnait vie à ces fabuleux héros, Yoshio Sakamoto et la célèbre équipe R&D1 de Nintendo travaillaient sur un ambitieux projet.

Leur création avait pour originalité de se dérouler au beau milieu de l’espace intersidéral et surtout d’être le premier véritable jeu de console de salon à progression non linéaire. Qui plus est, R&D1 osa faire de son héros une femme ! Depuis la sortie du premier Metroid, Samus est apparue dans 10 épisodes de sa propre série mais est aussi apparue en Guest Star dans d’autres célèbres jeux Nintendo tels que le jeu de baston Super Smash Bros.

Samus Aran n’est ni une princesse à sauver, ni une charmante nymphette en robe rose, deux des rôles souvent attribués aux femmes dans les jeux vidéo. Notre héroïne est entièrement vêtue d’une armure de combat et porte un casque pour dissimuler son identité. En effet, dans le premier épisode de la série sorti sur NES (la toute première console de salon Nintendo) en 1986, les joueurs ne savaient même pas que Samus était une femme ! Elle ne dévoilera son identité qu’à la fin du jeu où elle ôtera son casque. Dans les épisodes suivants et plus particulièrement dans la série Metroid Prime sortis sur GameCube et Wii, Samus ne dévoilera son visage que très subtilement au travers de quelques indices , tels que le reflet de son visage dans son casque.

L’atmosphère très particulière de la saga a su tenir en haleine de nombreux joueurs : Samus se retrouve fréquemment seule et isolée sur une planète inhospitalière avec pour seule aide des indices à récupérer et des objets pour améliorer son équipement et ainsi progresser. Le premier jeu de la série instaurait un climat de suspense particulièrement prenant et les épisodes suivants ont réussi à conserver une atmosphère similaire, tout particulièrement lorsque Samus lutte contre des adversaires aussi spectaculaires que mystérieux.

A l’inverse des FPS (Fist Person Shooter ou jeu de tir à la première personne) classiques où les joueurs passent le plus clair de leur temps à dégommer des hordes d’ennemis, Metroid a su développer un aspect exploration unique où Samis doit scruter chaque recoin de son environnement afin de dénicher des pièces d’équipement qui lui permettront de franchir certains passages comme son célèbre rayon grappin, Cet aspect si particulier pour un jeu à la première personne a même poussé certains joueurs à qualifier le titre de FPA (First Person Adventure ou jeu d’aventure à la première personne).

La série Metroid tient son nom de l’un des principaux ennemis de Samus, une sorte d’alien aux allures de méduse mortelle baptisée « Metroid ». Ces créatures figurent dans chaque épisode de la série, tout

comme une armée de pirates de l’espace employant toute leur énergie à utiliser ces organismes vénéneux pour dominer l’univers.

La série Metroid continue son aventure spatiale sur Wii dés le 3 septembre avec Metroid : Other M, un titre gorgé de scènes cinématiques à couper le souffle et d’un scénario inoubliable portant sur le passé et les secrets de la célèbre chasseuse de primes.

Fruit d’une collaboration sans précédent entre l’équipe de développement Team NINJA réputée pour développer des titres 100% action et les créateurs du Metroid original, Metroid : Other M a su reprendre les bases qui ont fait le succès de la série tout en développant au paroxysme les scènes d’action pour un cocktail détonnant !

Pour la première fois dans un jeu Metroid, passez librement d’une vue à la troisième personne en tennat votre télécommande Wii à l’horizontal à une vue subjective dans le casque de Samus en pointant la télécommande Wii vers votre écran ! A vous d’explorer en profondeur, de combattre sans répit, et d’orienter les yeux de Samus comme bon vous semble !

Grâce à une multitude de nouvelles capacités, d’armes à obtenir, à un scénario captivant sur les origines mystérieuses de Samus, Metroid: Other M s’impose comme la plus ambitieuse des aventures. Outre ces nouvelles options, l’équipe de développement n’a pas oublié d’inclure les éléments qui font de chaque épisode de Metroid une expérience unique : l’atmosphère et l’exploration.

Dans Metroid: Other M, vous êtes le témoin d’une introspection, d’un récit personnel relatant la vie de Samus, ses échecs, ses défauts, et les motivations qui l’ont poussée à devenir chasseuse de primes. L’histoire débute immédiatement après les événements décrits dans Super Metroid, lorsqu’un bébé Metroid sacrifia sa vie pour protéger Samus. Grâce à plus d’une heure et demie de sublimes cinématiques à découvrir au fil de l’aventure, Metroid: Other M est non seulement passionnant à jouer, mais aussi passionnant à regarder. La célèbre série prend ici un tournant décisif : c’est un cocktail de cinématiques et d’action pure, dure et pleine de style. Chargez votre laser, armez vos bombes, et préparez-vous à scanner les environs… Débusquez vite un exemplaire de Metroid: Other M le 3 septembre 2010, date de sa sortie européenne sur Wii !

Plus d’infos :

Histoire de Metroid (la chronologie suit le scénario de la saga) :

Metroid – (1988) Nintendo Entertainment System (NES)

Samus livre un combat acharné sur la planète Zebes pour empêcher les pirates de l’espace d’utiliser une espèce dangereuse d’aliens appelée Metroid et de conquérir la galaxie. Notre héroïne se retrouve pour la première fois face à face avec le chef des pirates de l’espace, Mother Brain.

Metroid: Zero Mission – (2004) Game Boy Advance

Il s’agit d’une version modernisée de l’histoire originale. Elle se passe donc en même temps que le Metroid disponible sur NES mais des événements supplémentaires restent à découvrir.

Metroid II: Return of Samus – (1992) Game Boy

Après tant de problèmes, la Fédération Galactique juge que les Metroids sont trop dangereux pour laisser cette espèce en vie et envoie sa meilleure chasseuse de primes, Samus, sur leur planète natale SR388 pour tous les exterminer. Après avoir tué tous les Metroids, Samus découvre un dernier œuf ; celui-ci éclot et le Metroid prend Samus pour sa mère. Samus sauve la créature et la confie à la Fédération Galactique pour qu’elle l’étudie.

Super Metroid – (1994) Super Nintendo

Samus reçoit un signal de détresse provenant du laboratoire où elle a laissé le dernier Metroid. Le Metroid a été volé par les pirates de l’espace et Samus doit à nouveau partir sur Zebes pour détruire leur nouvelle base et les empêcher de cloner le Metroid.

Metroid: Other M – (2010) Wii

L’histoire débute au beau milieu des événements relatés dans Super Metroid, lorsqu’un bébé Metroid sacrifie sa vie pour protéger Samus. Grâce à des voix enregistrées et à un scénario captivant, les joueurs en découvrent davantage sur le passé de Samus, tandis que celle-ci vit une aventure explosive à bord de la Station-Bouteille, une station spatiale abandonnée. Au fil de son périple, Samus rencontre son mentor et commandant en chef de la Fédération Galactique : Adam Malkovich.

Metroid Fusion – (2002) Game Boy Advance

Après l’extermination des Metroids, Samus est soudain infectée par un parasite alors qu’elle protège des chercheurs sur SR388. Très vite la station entière se retrouve contaminée et notre héroïne doit trouver un moyen d’arrêter les parasites X.


La série Metroid Prime (la chronologie suit le scénario de la saga) :

La série Metroid Primeplonge le joueur dans le casque de Samus pour une nouvelle façon de jouer à Metroid.

Metroid Prime – (2003) Nintendo GameCube

Après avoir reçu un mystérieux signal de détresse, Samus découvre un vaisseau abandonné des Pirates de l’espace, en orbite autour de la planète Tallon IV. A bord de ce vaisseau, Samus lève le voile sur des expériences portant sur une source d’énergie inconnue, le Phazon, puis elle suit Meta Ridley jusqu’à la surface de Tallon IV. Samus recueille les prophéties Chozo et s’oppose seule aux Pirates de l’espace. Sa mission : les empêcher d’utiliser le Phazon pour dominer l’univers.

Metroid Prime Pinball – (2007) Nintendo DS

Ce jeu suit la même histoire que Metroid Prime mais dans un jeu de flipper.

Metroid Prime: Hunters – (2006) Nintendo DS

Un message télépathique est envoyé depuis la Nébuleuse Alimbic, un amas d’étoiles jadis dominé par les Alimbics. Le message stipule que le secret d’un incroyable pouvoir réside dans la Nébuleuse et Samus, dépêchée par la Fédération Galactique, se rend sur place. Cependant, 6 autres chasseurs de primes décident de répondre au même appel. Le combat entre Samus et les 6 chasseurs de primes fait rage… Qui pourra donc dérober et contrôler les Octoliths, l’ultime clé d’un pouvoir absolu ?

Metroid Prime 2: Echoes – (2004) Nintendo GameCube

Lors d’une incroyable course poursuite visant à appréhender un vaisseau des Pirates de l’espace aux abords de la planète Aether, tout contact avec l’escouade Bravo de la Fédération Galactique est soudain rompu. Samus reçoit alors l’ordre de la Fédération d’aller enquêter sur cette planète. Cependant, un météore de Phazon frappe Aether et la scinde en deux dimensions : Aether de Lumière et Aether des Ténèbres.

Samus répond aux appels des Luminoth, un peuple d’Aether de Lumière, et décide de combattre les Ing, des créatures maléfiques d’Aether des Ténèbres. Cependant, Dark Samus, un double maléfique de Samus elle-même, s’oppose et affronte notre héroïne. Samus pourra-t-elle vaincre ces terribles ennemis ? Sauvera-t-elle Aether de Lumière et les Luminoths des Ing, des Pirates de l’espace et de Dark Samus ?

Metroid Prime 3: Corruption – (2007) Wii

Les Unités Aurora, clés de voûte des systèmes informatiques de la Fédération Galactique, sont infectées par un virus. Les défenses de la Fédération sont en danger et c’est à ce moment précis que les Pirates de l’espace, sous les ordres d’une Dark Samus que l’on croyait morte, décident d’attaquer. Afin de contrecarrer les plans de Dark Samus visant à contrôler la planète Phaaze et à utiliser les graines de Phazon pour corrompre la galaxie toute entière, la Fédération réunit Samus et 3 autres chasseurs de primes. Cependant, Samus et les autres chasseurs sont infectés par le Phazon lors de l’attaque de Dark Samus et, au fil du temps, la corruption gagne du terrain, tout comme l’influence maléfique de Dark Samus. Les jours de Samus sont comptés. Elle risque tout pour sauver la galaxie et affronte Dark Samus dans un ultime combat sur la planète Phaaze.

Les personnages principaux de la série Metroid :

Samus Aran

Première apparition : Metroid

La vedette féminine de la série, Samus, est une chasseuse de primes armée d’un canon surson bras gauche et d’une armure de combat high-tech. Elle possède la capacité de se transformer en Boule Morphing (Morph Ball) pour passer dans des endroits difficiles d’accès.

Les Metroids

Première apparition : Metroid

Créés comme arme biologique par l’ancienne civilisation des Chozos pour combattre les parasites X, ces monstres aux allures de méduses se sont vite retournés contre leurs créateurs et ont pratiquement éliminé tous les Chozos sur SR388. Les Metroids absorbent l’énergie vitale de leurs proies avec leurs deux mandibules acérées. Ils sont également connus pour leur capacité à muter, selon leur

environnement, en d’autres espèces. Plus les Metroids absorbent d’énergie, plus ils grossissent et deviennent dangereux.

Les Chozos

Première apparition : Metroid

Cette ancienne civilisation technologiquement très avancée a colonisé une grande partie de l’univers 1500 ans avant les événements du premier Metroid. Ils ont aujourd’hui disparu et tout ce qu’il en reste sont des ruines antiques remplies d’équipement high-tech. Samus a été recueillie par les derniers Chozos et sa fameuse armure de combat est l’une de leurs créations.

Les pirates de l’espace

Première apparition : Metroid

Les pirates de l’espace sont une espèce maléfique et violente qui est apparue juste après la création de la Fédération Galactique. Ils mènent des raids sauvages à travers toute la galaxie et sont directement impliqués dans la plupart des intrigues de la série Metroid.

Ridley

Première apparition : Metroid

Un des pirates de l’espace de plus haut rang est un dragon doué de raison nommé Ridley. Cette créature est un Boss récurrent dans la série Metroid et est le pire ennemi de notre héroïne. On pense d’ailleurs qu’il est responsable de la mort des parents de Samus, tués alors qu’elle n’était qu’une enfant (elle fut ensuite recueillie et élevée par les Chozos.)

Kraid

Première apparition : Metroid

Un autre boss récurrent des jeux Metroid est un énorme reptile du nom de Kraid. Dans le premier épisode de la série, ce personnage et Ridley étaient les deux gardiens de Mother Brain. Kraid a refait son apparition dans Super Metroid.

Mother Brain

Première apparition : Metroid

Ce superordinateur biochimique ressemble à un gigantesque cerveau cybernétique protégé par un tube de verre. Samus rencontre pour la première fois Mother Brain, généralement considéré comme le chef des pirates de l’espace, à la fin du premier épisode de la série.

Dark Samus

Première apparition : Metroid Prime

Rencontrée pour la première fois à la fin de Metroid Prime, Dark Samus a été créée lorsque le cœur de Metroid Prime a absorbé l’ADN de Samus. Toujours en quête de Phazon pour la rendre plus puissante, Dark Samus habite sur la planète Aether et se retrouve confrontée à sa pire ennemie dans Metroid Prime 2 : Echoes alors qu’elle entreprend de conquérir tout l’univers. Dark Samus, que l’on croyait vaincue par Samus, revient dans Metroid Prime 3: Corruption grâce à l’énergie du Phazon récupérée par les Pirates de l’espace. Une fois de plus, Dark Samus s’oppose à Samus et défie la Fédération Galactique toute entière. Dark Samus découvre comment corrompre et manipuler ses victimes à l’aide du Phazon, et elle compte conquérir la Fédération à l’aide des Pirates de l’espace et des chasseurs de prime. Au terme d’un terrible combat, Dark Samus est enfin détruite par Samus et la planète Phaaze, source du Phazon, explose aux confins de l’univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *