Wii U – Satoru Iwata et Nintendo en parlent

wii_u_iwata_mcm.jpg

Le président directeur général de Nintendo Co Ltd convoque les responsables techniques du département Recherches et Développement de chez Nintendo Kyoto afin de mettre à nue la toute nouvelle console de salon Wii U qui sortira pour le 30 Novembre 2012. Ainsi le chef de ce département, Genyo Takeda parle de la machine. On rappel que Mr Takeda est responsable de toute les machines Nintendo.


Premièrement, Wii U est la résultante d’énormément de contraintes, d’un cahier des charges bien haut et lourd, et de l’ingéniosité de tous les acteurs sélectionnés par Nintendo pour cette machine. Il fallait donc discuter avec IBM et AMD ( ATI ) pour commencer le développement de deux puces afin de donner des cerveaux à la console. Ainsi le fameux Project Café à son processeur principale nommé Expresso. Mais c’est bien plus complexe que cela pour Wii U. Depuis la Nintendo 64, Genyo Takeda travaille sur un système de gestion et de conception particulier nommé Système LSI donnant ainsi beaucoup de pèche au système graphique et permettant de faire des choses uniques avec ce genre de conception. Ainsi la N64, GameCube et même la console de salon Wii avait une architecture particulière, peu gourmande en ressources énergétique et Ram, étonnant même les designer et techniciens de chez ATI et IBM. MAIS, pour Wii U, Nintendo veut faire encore plus fort, encore plus technique, et encore plus puissant. Les ingénieurs de Nintendo veulent faire une première console HD ultra performante, et peu gourmande. C’est alors que IBM et AMD proposent des choses intrigantes et que Nintendo à l’idée d’un système CP-GPU. Encore plus compliqué, ce système là est désormais une puce unique regroupant le cœur de la console et son cerveau nommée multi chip module. Un nouveau partenaire entre en liste, il s’agit de la société Renesas ( qui possède une division Française ). Ensemble, ces sociétés proposent ce qui est désormais la puce unifiée de Wii U. Sacré Expresso me direz vous. On arrive à mettre sur une puce le CPU, le GPU ( LSI ) et a gérer le flux de l’air le tout en symbiose réduisant ainsi la consommation de la machine, les temps de latences entre les deux processeurs, et augmentant les performances système à un grand niveau. Ingénieux, ce mécanisme fait de Wii U un système travaillé au maximum, petit, mais ultra puissant. Nintendo et ses partenaires signent là une prouesse technique incroyable.

Ce système chauffe un peu, comme toute les machines. Ainsi on apprend que la Wii U dégagerait 3 fois plus de chaleur que la console Wii. Après de plus de 2000 tests et optimisations diverses, Nintendo a augmenté légèrement la taille de son ventilo et ainsi mieux gérer le flux de refroidissement.

Bien entendu la machine est rétro compatible Wii, accepte aussi bien les jeux Wii que les accessoires que vous avez. D’ailleurs ne jetez pas vos pads Wiimote et Nunchuk, car les jeux Wii U utilisent également ceci ! Wii U possède également son pad nommé Wii U GamePad ( le nom est un clin d’œil au pad NES ) qui est constitué d’un écran tactile, de boutons et sticks et des fonctionnalités uniques que vous découvrirez prochainement. En gros, le hardware Wii U doit pouvoir gérer les jeux HD, le flux entre le système et le Wii U GamePad et le tout nouveau système d’exploitation MiiVerse qui sera également une structure social. Bref, la console possède 2 GB de RAM ( on ne sait pas précisément qui fourni cette mémoire pour le moment ) et la machine se décline en deux versions : La console blanche avec 8GB de mémoire flash et la noire avec 32 GB. Rassurez vous, ceci est largement extensible avec un disque dur ou carte SD.

Voici les photos du système Wii U, sachez que la machine est relativement performante, économique, compatible Wii, unique et que ses premiers jeux sont très intéressant. Nous vous en parlerons encore et encore avant le lancement de la machine le 30 Novembre 2012. Wii U est un concept qui demande à ce que vous ne pensiez qu’à une chose : le jeu vidéo.

Visits: 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *