Ma Clinique Vétérinaire 3D – Test sur Nintendo 3DS

L’éditeur allemand Treva Entertainment revient avec un jeu de gestion en rapport avec les animaux. C’est en endossant la tenue de vétérinaire que vous soignerez les animaux de la campagne en commençant du petit lapin au plus grand cheval. Ne tournons pas autour du pot, Ma Clinique Vétérinaire 3D s’adresse tout particulièrement à un public jeune, à moins d’être fan de chez fan…

Ce n’est certainement pas par ses graphismes que le soft de brille. Même si les animaux sont bien modélisés une fois sur la table d’examen, le reste est relativement dépouillé et ce ne sont que des images en 2D. Cela va de soi que la 3D n’apporte rien ici mais qu’importe, l’intérêt du titre est ailleurs.

Tout commence devant votre maison, qui est donc votre cabinet vétérinaire. Pas de didacticiel, à vous de vous débrouiller dans l’interface et les commandes. Bon ce n’est pas compliqué avec un peu de logique, d’autant plus qu’au premier lapin que vous allez soigner tout sera alors décrit et il ne restera plus qu’à cliquer sur les bons éléments. Si un rhume fait éternuer sans cesse l’animal, il vous sera demandé de déboucher son nez et lui donner un antibiotique. Si par contre il a besoin d’un vaccin, la piqûre est de rigueur, alors que pour les animaux blessés, il faudra nettoyer et désinfecter, ensuite panser et mettre une collerette. La palette d’action semble grande, mais on tourne vite en rond et on doit souvent reproduire la même chose encore et encore… D’un autre côté, un vétérinaire soigne les animaux, et ne s’occupe pas d’animer une soirée ou de conduire un car de tourisme. Ajoutez à cela un petit système de gestion de vos ustensiles, vaccins et médicaments. N’attendez pas d’être à court sous peine de devoir faire partir la bébête sans avoir pu la soigner. Moche pour votre réputation. Allez donc faire vos emplettes au magasin avec l’argent récolté lors de vos prestations.

Quand vous aurez fait le tour du métier de vétérinaire, pourquoi ne pas prendre un peu de temps libre dans votre domaine ? Alors chevauchez l’un de vos fidèles destriers pour une promenade hippique autour des hectares de terrain comprenant des chemins… balisés. Dommage de devoir se rendre sur votre petit parcours d’obstacles, ceux-ci étant au nombre de 4. Une bonne idée à la base mais bien trop limitée dans son utilisation.

Avec des qualités dans son ensemble, mais les gros défauts d’être vite répétitif et trop cher (29,99€), Ma Clinique Vétérinaire 3D n’est pas indispensable à moins d’être frustré d’avoir raté ses études universitaires de vétérinaire ou d’être né au milieu du monde animal. Les adultes ne trouveront probablement pas toujours leur bonheur avec un tel jeu, mais les plus jeunes enfants seront eux ravis et y verront peut-être même une vocation future. Et de ce dernier point de vue est basé la note globale…

Note globale : 12/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *