Ma pension d’animaux 3D : Bébés câlins – Test Nintendo 3DS

2441.jpg

La Nintendo 3DS est la reine pour vous proposer des jeux de gestion d’animaux. Ma pension d’animaux 3D – Bébés câlins, de Treva vous proposera de gérer une pension pour animaux. Que nous réserve ce titre que l’on a l’impression d’avoir déjà vu dix huit fois….

Le jeu commence alors que Mme Laverdure, qui semble être le maire, vous accueille afin de vous informer sur les tâches et la vie dans la pension.

Alors que dans la plupart de ce genre de jeu il vous est confié un seul et unique animal, Ma pension d’animaux 3D, vous propose de vous occuper de plusieurs animaux pendant quelques jours seulement. Votre but sera évidement de les garder en bonne santé. Comme dans la vraie vie, mieux vous travaillez plus vous gagnez d’argent. Avec cet argent vous pourrez acheter de la nourriture, des jouets pour vos bestioles, ou encore agrandir votre pension.

Lorsqu’un nouveau client arrive pour vous confier son animal, une fiche décrivant le futur pensionnaire vous est également fourni. Il y sera indiqué la race et le type de l’animal, son âge, son état de santé, ainsi que la durée du séjour.

L’état de forme de l’animal est composé de plusieurs valeurs. La faim, l’hygiène, l’activité, la sociabilité et le confort. Il vous faudra donc agir différemment en fonction de l’état du petit animal. Si il a faim il faudra le nourrir, le laver si il a une hygiène déplorable, ou encore lui aménager une petite zone confortable si il manque de confort. Jouer avec lui le rendra plus sociable. Si l’état de l’animal devient irrécupérable, il faudra alors en passer avec les médicaments et le vétérinaire.

La pension est divisé en plusieurs bâtiments. Un pour les rongeurs, une écurie pour les chevaux, une zone pour les chats, une autre pour les chiens, et enfin une volières pour les oiseaux.
Vous vous déplacez d’un bâtiment à l’autre en vous repérant sur une carte de l’écran inférieur, tandis que vous suivez votre personnage en vue subjective sur l’écran supérieur.
La pension n’est pas votre seul lieu de vie, et il vous est possible d’aller vous promener en ville pour aller faire des achats pour vos pensionnaires ou encore aller rendre visite à Mme Laverdure à la mairie. Cette charmante dame vous prodiguera quelques conseils et vous dira les tâches à effectué si vous êtes perdu dans votre travail.

Attention se déplacer dans cet univers est assez fastidieux. On est très loin d’un animal crossing, et on a plus l’impression de déplacer un tracteur de 30 tonnes, plutôt qu’une jeune fille pleine d’enthousiasme à l’idée d’ouvrir sa pension pour animaux. C’est cette maniabilité assez désagréable qui est le gros point noir du jeu, et qui rebutera les plus jeunes, ce qui est dommage car c’est à eux que ce jeu semble être destiné.
Le développeurs de chez Treva ont quand même eu la bonne idée de proposer un jeu entièrement traduit en Français, avec des graphismes et une 3D très acceptable. La navigation dans les menus se fait au stylet donc facilement. C’est bien les déplacements de notre personnages dans les différents lieux du jeu qui pose problème.

De plus en activant la fonctionnalité StreetPass sur ce jeu, vous pourrez rencontrer de nouveaux animaux.

Ma pension d’animaux 3D – Bébés câlins est bien un énième jeu de gestions de petits animaux, surfant sur la vague décidément interminable de Nintendogs. Cependant le titre de Treva tire son épingle du jeu en vous proposant différents types d’animaux, et vous propose de vous en occuper sur de courtes durées. En plus de la gestion de vos pensionnaires, vous aurez également à vous occuper de votre établissement lui même, en l’agrandissant par exemple si vos affaires fonctionnent bien.

Ce titre à donc de fortes chance de convenir aux plus jeunes malgré une maniabilité assez lourde.

Notes :
14/20 pour les plus jeunes
10/20 pour les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *