Metroid Zero Mission – Test sur Nintendo Wii U & Game Boy Advance

metroid-zero-mission.jpg

La saga Metroid est désormais très présente sur l’eShop Nintendo. Rien qu’en cette année 2015, “Metroid Prime Trilogy” a débarqué en ligne, permettant de retrouver les épisodes des consoles Gamecube et Wii. Quelques mois après c’est “Metroid : Zero Mission”, la version GameBoy Advance de 2004 qui se retrouve disponible sur la console virtuelle. La saga Metroid reste avec celle de Castlevania, un des deux piliers majeurs de jeux de plateformes matures du monde du jeu vidéo.

Gameplay :

“Metroid : Zero Mission” est le remake de l’épisode “Metroid” sur NES en 1986. Ce retour aux origines est très bien réalisé, un vrai plaisir pour les fans et les nouveaux venus.

L’héroïne ne change évidemment pas, c’est bien Samus Aran qui devra annihiler la menace Métroide sur la planète Zebes. Il vous faudra à nouveau explorer de fond en comble la carte pour débloquer toutes les capacités de votre combinaison et ainsi pour atteindre les différents passages inaccessibles en début de jeu. Les boss vous attendront pour vous sanctionner si vous n’avez pas obtenu tous les pouvoirs nécessaires.

La mécanique inaltérable de jeux Metroid montre encore une fois tout son efficacité, même dans ce titre portable, avec quelques nouveautés comme une refonte du level design en six zones pour le rendre plus moderne, une carte la possibilité de tirer en diagonale/en bas et un système de sauvegarde inexistant à l’époque sur NES.

metroid-zero-mission.jpg

Graphismes :

Les cutscenes en artwork et les graphismes savent donner toute sa force à une ambiance glauque et dangereuse. Alors que cette version GameBoy Advance n’utilisaient encore que des gros pixels, on peut ressentir visuellement la tension de l’aventure. La palette est de couleur est sublime et les animations de Samus sont d’une délicieuse fluidité.

Bilan :

“Metroid : Zero Mission” est un remake d’excellente qualité pour un jeu original totalement culte. Une pure réussite quel seul Nintendo peut réaliser. Malgré une durée de vie courte de 5-6 heures, certains passages sont tellement difficiles qu’il vous faudra probablement plus de temps pour votre première aventure. Les fins différentes suivant la quantité d’objets récoltés pourrait vous motiver pour refaire le jeu plus à fond. Le jeu NES est fournit en bonus une fois le jeu terminé au moins une fois, pour moins 7€ avouez que c’est alléchant.

Note : 15/20



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *