Nintendo Pocket Football Club – Test sur Nintendo 3DS

nintendo-pocket-football-club.jpg

“Nintendo Pocket Football Club” est un jeu de simulation de gestion de club de foot sur Nintendo 3DS très orienté arcade, pour être accessible au plus grand nombre. Édité par Nintendo, il a bénéficié d’une forte publicité, malgré un aspect pas sexy du tout de prime abord. Son point fort résiderait dans son système de jeu d’après “ParityBit”, voyons ce qu’il en est.

Gameplay :

“Nintendo Pocket Football Club” est sorti au japon en 2006 sur Game Boy Advance, ce qui explique son design 2D pixel art avant l’heure et son concept simplifié de jeu de gestion. Il se démarque des jeux de gestion très poussés que l’on peut trouver sur PC (Football Manager ou Hattrick) ou des modules très bien faits des jeux grand public (FIFA ou PES). Ce titre fera fuir les fans des jeux classiques de gestion, car il est simplifié à l’extrême.

C’est une accessibilité maximale qui a été visée avec ce titre en faisant des choix tranchés : l’entrainement des joueurs est basique et trop long, les matchs sont automatisés, les transferts de joueurs sont minimalistes, les choix tactiques en cours de matchs sont presque sans effet.

Autres points noirs, il n’y a aucun licence de clubs ou d’équipes nationales, les joueurs ne se plaignent jamais et il n’y a pas de relation avec le staff.

La progression des joueurs se fait en leur distribuant des cartes d’entrainement, qui sont rarement logiques, mais qui feront progresser leurs statistiques avec des choix judicieux.

Malgré tout cela, le jeu reste équilibré. Il est idéal pour les nouveaux joueurs car il est très pédagogue et d’une prise en main très facile grâce à une interface et des menus limpides, ce qui est rarement le cas sur les consoles portables.

nintendo-pocket-football-club.jpg

Graphismes :

La direction artistique accuse son âge (2006 sur GameBoy Advance), totalement dépassée techniquement, mais le style hyper mignon est assez irrésistible. Le moteur graphique nous délivre du pixel art super sympa qui rappelle énormément le jeu “Nintendo World Cup” sur NES.

L’interface est à l’opposé des tableaux imbuvables que l’on peut admirer chez la concurrence, c’est un vrai bonheur pour une console portable.

Bilan :

“Nintendo Pocket Football Club” est une exception parmi les jeux de gestion de foot. Son concept ultra-simple et ses graphismes mignons font qu’il va s’adresser aux grands passionnés qui ne seront pas rebutés par la grande place laissée au hasard dans ce titre ou aux nouveaux venus qui pourront avec ce jeu mettre un pied dans ce monde plein de stats et de tactiques. Avec quatre ligues et les coupes nationales/internationales, la durée de vie est correcte.

Bilan : 12/20



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *