Sonic & Sega All-Stars Racing – Test Nintendo Wii

sonic-wheel.jpg

Alors que le fameux titre de Nintendo sur console de salon qu’est Mario Kart Wii explose les records et continue de très bien se vendre encore à l’heure actuelle, Sega débarque avec fracas avec son jeu de course personnalisé : Sonic & Sega All-Stars Racing, proposé sur toutes les consoles de salon et portables. Nous testons donc la version Wii du jeu avec plusieurs gameplay. Sonic revient avec ses amis de chez Sega et compte bien s’imposer en ce début 2010 comme étant une référence ou au moins un très bon titre. Top départ.

Quand Mario Kart Wii laisse des traces …

On ne peut s’empêcher de penser de suite à la référence en la matière sur Wii qu’est Mario Kart Wii. Nintendo a dit, fait et signé une belle prestation avec son jeu de course super célèbre et aux ventes toujours aux rendez-vous. Ce que Mario Kart a créé, Sonic & Sega All-Stars Racing le continue à sa sauce. En effet c’est avec plaisir qu’on retrouve dans un jeu de course fun une multitude de personnages célèbres s’affrontant pour gagner avec leurs véhicules et items maisons. Sonic & Sega All-Stars Racing arrive donc à un très bon moment sur console et devrait suivre le chemin tracé par le hit de Nintendo. On retrouve le mode time-attack, le mode défi, le multijoueur ou encore le mode Grand-Prix et bien entendu le mode online.

Sonic & Sega All-Stars Racing vous dites ?

Sonic revient encore une fois sur la console Wii et il n’est pas seul. De nombreux personnages de Sega en majorité sont présents dans le casting du jeu. On retrouve ainsi jouables : Sonic, Tails, Dr Eggman, Amigo, Ai Ai le singe de Monkey Ball, un perso de Jet Set Radio, Alex Kidd, Jacky Bryant de Virtua Fighter mais également Ryo Hazuki de Shenmue. Bien d’autres sont cachés comme B.D. Joe (Crazy Taxi) et Ulala (Space Channel 5) pour ne citer qu’eux, et c’est donc à vous de les débloquer durant vos parties endiablées avec vos amis et en solo. Chaque personnage possède des attaques spéciales utilisables pendant les courses si vous avez l’item correspondant. Des véhicules parfois loufoques mais sympathiques sont proposés pour vos persos. Outre le casting bien cool, on retrouve un level-design assez proche de certains titres SEGA. Il sera facile d’assimiler des courses à certains jeux de la marque japonaise comme la première course bien “Sonic”. On y trouve donc Sonic the Hedgehog avec le casino, la plage de l’orque de Sonic Adventure et la forteresse Robotnik mais aussi les très belles couleurs de Samba de Amigo, la zone “déchue” de The House of The Dead, une course très typée Jet Set Radio avec ses tags et son design particulier, une course rappelant Super Monkey Ball avec ses cases vertes au sol le tout haut en couleurs et d’autres qui nous feront perdre la tête.

On fonce sur Wii

On fonce, oui et non. On a parfois l’impression que le jeu est un peu lent, cela dépend de plusieurs paramètres. Comme souvent dans pareil cas, ce sont les gros personnages qui vous nargueront avec leur vitesse de pointe exceptionnelle, au détriment d’une accélération qui est quand même assez mollassonne. Sonic est centriste, il se veut quand même assez équilibré sur pas mal de points, mais le Dr Eggman est une peau de vache tel Bowser. Pour le mode solo, ce n’est pas moins de 6 coupes que Sonic & SEGA All-Stars Racing vous propose de faire en trois réglages de difficulté que sont les modes “Débutant”, “Normal” et “Expert”. A vous de vous familiariser avec les persos de votre choix et de les faire foncer dans les circuits proposés. Vous en débloquerez pas mal d’autres donc n’hésitez pas : Foncez ! Pour vous aider, Sega a opté pour plusieurs types de Gameplay dans la version Wii du jeu. Incluant un volant dans la boite du jeu en version “pack”, Sonic & SEGA All-Stars Racing se veut accessible à un large panel de joueurs, débutants ou confirmés. Pour notre part, on opte pour le gameplay combinaison Nunchuk et Wiimote qui se veut assez facile (comme dans Mario Kart Wii). En effet, le gameplay avec le volant est sympa, mais vous pouvez jouer avec le pad classique ou le couple wiimote/nunchuk.

Wiiiiiiiiiii

Sonic & SEGA All-Stars Racing propose une partie graphique très bien travaillée ce qui attire la rétine. Châtoyant et haut en couleurs, ce jeu de course fun est assez propre avec ses textures beaucoup plus fines et soignées : ce qui plaît forcément. On aime également la partie sonore avec ses musiques pas trop chiantes, ses bruitages sympas et ses effets visuels propres. Lle mode multijoueur rattrape les quelques imperfections du jeu. A vous les 20 pilotes, 24 circuits et 32 musiques du jeu. Sumo Digital Ltd a également pensé au mode multi et vous pourrez jouer à 4 avec vos amis aussi bien en courses VS, que dans des arènes avec des missions/minis-jeux ou encore à huit en ligne grâce à sa compatibilité Nintendo Wi-Fi Connexion.

Conclusion :

Oui, Sonic & SEGA All-Stars Racing est riche en personnages jouables et on les aime tous. Oui, de nombreux bonus sont à débloquer ce qui est très bien. Oui, le jeu est techniquement bien réalisé malgré parfois des temps de chargement un peu longs. On aime moins le message compte à rebours qui embête lorsqu’on est pas encore arrivé, on se demande si le jeu n’est pas un peu trop facile et un peu lent mais c’est peut être une question d’accessibilité. Pas d’invention dans les mode de jeux qui sont issus de Mario Kart Wii entre autres. Sonic & SEGA All-Stars Racing est un titre sympa qu’il faut donc essayer si l’on aime l’univers de Sega et aussi le multi entre potes, profitez de la version Wii unique pour vous éclater comme bon vous semble et songez au fun car ce titre est tout de même fun. Mais ne mettez pas au placard Mario et ses amis.

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *