Test Defend Your Castle – Wii Ware

defend_your_castle_img.jpg

Une petite nouveauté WiiWare est le jeu Defend Your Caslte. Déjà sorti sur plate forme PC il y a quelques années sous nom de Castle Defense, le jeu de Xgen reprend exactement le même principe pour ne pas dire que c’est simplement une copie améliorée et adapté au gameplay de la Wii.

Lorsque l’on dit amélioré, il ne faut pas penser à une révolution. En effet, les graphismes ne sont que très peu optimisés, même s’ils sont vraiment plus fluides et plus agréables à regarder. Dans les modifications, nous avons également quelques variations entre le premier jeu et cette version WiiWare. Il faut également noter que sur l’opus PC il n’y avait qu’uniquement une petite centaine de niveaux alors que désormais on peut en compter exactement 500.

Dans ce jeu, vous êtes propriétaire d’un château et des méchants bonshommes veulent vous le détruire et vous ne savez même pas pourquoi. Peut importe la réponse à la question précédente, vous devez protéger votre bâtiment (pour ce sauver soi-même en fait) en repoussant l’envahisseur. Ce dernier paraît très agressif et fait très peur, en effet il est représenté par un petit personnage à tête de smiley. Notons que plus on avance dans le jeu, les personnages deviennent de plus en plus déterminés. Ils posséderont un rondin de bois qui servira de bélier, des monstres et autres que vous découvrirez. Ils avanceront de gauche à droite jusqu’à votre château puis une fois arrivés, ils taperont dessus afin de le démolir. Pour les empêcher d’agir, vous devrez les attraper en maintenant A et B et de faire un mouvement vers la gauche avec votre WiiMote afin de les envoyer en l’air pour qu’ils s’écrasent et meurent à terre. Il faudra veiller à les envoyer assez haut pour ne pas qu’il soit simplement blesser puisque de ce fait, ils pourront repartir à l’attaque.

A chaque niveau terminé, vous gagnez de l’argent, qui vous permettra par exemple de réparer votre château si les ennemis ont réussi à vous toucher (ce qui arrive assez peu dans les premiers niveaux) ou bien d’acheter des bonus ou des améliorations comme un pot magique qui pourra servir à transformer certains ennemis en billes afin d’obtenir jusqu’à 4 drapeaux différents qui ont pour fonctions de vous aider. De plus leur performance sera optimisée en fonction du nombre de billes bleues que vous mettrez à chacun d’eux. Avec cet argent, vous avez également la possibilité d’augmenter la résistance, donc les points de vie de votre bâtiment.

Le moteur graphique du jeu est tout de même médiocre puisque les dessins du jeu sont très enfantins. Avec certains traits qui ont l’apparence d’avoir été tracés avec un pinceau bas de gamme. Une version Flash du jeu a été créée récemment et même si les dessins sont plus simples, et sont quelque peu plus agréables. Le jeu était tout de même a petit budget et vu le petit prix de celui-ci (500WiiPoints = 5€) on ne pouvait sans doute pas avoir beaucoup mieux, même si un style différent aurait peut-être été plus adapté.
.

– Gameplay : Malgré le petit budget que le développeur a mis dans ce jeu, l’adaptation PC vers Wii est un réel succès niveau Gameplay. En effet, le style de jeu est tout à fait adapter à la Wii en utilisant les boutons et les mouvements de bras.

– Durée de Vie : La durée de vie de ce jeu est extrêmement longue. En effet, lorsque l’on possède 500 niveaux, cela ne peut pas être court. De plus, la difficulté augmente très rapidement au fil des levels. S’il faut compter une dizaine de seconde pour finir le premier niveau, il vous en faudra pour plus d’une heure pour terminer le dernier.

– Graphismes : Même s’ils sont fluides et assez agréables à regarder, le style enfantin n’est pas celui qui est le plus adapter. Malheureusement, il faut également noter que les dessins sont parfois grossiers. Dommage, puisque c’est un des seuls points faible du jeu.

– Audio : Bande son assez répétitives mais amusantes. Les voix des personnages (lorsqu’ils meurent par exemple) ne sont pas très intéressant et faut un peu tâche sur la bande son musicale. Mais rien de bien grave, à ce niveau la, Xgen reste dans la moyenne.

Si vous avez aimez Castle Defense sur PC, vous aimerez sans doute l’adaptation WiiWare Defend Your Castle puisque le principe est exactement le même. Simplement la façon de tuer ses adversaires varie légèrement puisque l’on doit utiliser la WiiMote à la place de sa souris. On a une légère modification des images qui pourront plaire ou déplaire en fonction des goûts. Cependant certains traits restent tout de même assez grossiers. Pour terminer on peut dire que c’est un jeu extrêmement amusant et sympathique, peut-être un tout petit peu répétitif…

NOTE: 14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *