Tomodachi Life : Living the Dream, ou Une vie de rêve dans la version française, est une simulation de vie éditée par Nintendo. Sa sortie mondiale est prévue en 2026 sur la Switch et la Switch 2. Il s’agira de la suite des premiers jeux de l’ère 3DS. Tout de suite, tour complet des informations disponibles à ce jour.
Retour sur l’héritage de Tomodachi Life
C’est à l’occasion du Nintendo Direct de mars 2025 que Big N annonce le retour de la licence Tomodachi Life, après près d’une décennie d’absence. Le prochain titre baptisé Une vie de rêve reprendra le concept original, à savoir une île peuplée de Miis que vous créez à votre effigie et à celle de vos proches. Si le jeu n’a pas de but à proprement parler, votre mission est de les observer, les écouter et les aider à réaliser leurs rêves. Et dans Tomodachi Life, tout peut arriver ! Vous serez peut-être témoin du mariage de Joseph Staline.
Le jeu a été un succès pour Nintendo avec plus de 4,48 millions d’unités vendues dans le monde. Le mix entre simplicité, efficacité et cuteness font de Tomodachi Life, un grand classique de la 3DS. En 2025, les fans de la première heure attendent beaucoup de cette suite.
Mécaniques de jeu et premières nouveautés révélées
Tomodachi Life : Une vie de rêve se déroulera sur une île tropicale. Le joueur aura comme tâche de superviser une population de Miis avec lesquels il pourra interagir. Vous serez donc le maire en quelque sorte.
D’après les premières images, le jeu proposera un monde plus large dont vous aurez la possibilité de personnaliser, comme dans Animal Crossing : New Horizons. Le bâtiment « Quick Build », équivalent présumé de la mairie, permettra de moduler la carte en déplaçant les maisons et en installant des commerces. D’ailleurs, la présence de nombreux lieux communautaires, boutiques et bureaux suggère une diversité d’activités. Tomodachi Life se démarque également par ses mini-jeux, tout droit sortis des meilleures plateformes de jeu en ligne.
Les Miis seront plus expressifs que jamais, en particulier au niveau des animations et des rendus. Nintendo met l’accent sur les émotions, les interactions et les relations, comme le montrent les séquences de dispute et de rêve du trailer.

Personnalisation poussée : Miis, habitats et objets
Cette fois, le système semble miser sur la personnalisation. La création des Miis hérite des évolutions apportées par Miitopia : personnalité, vêtement, accessoires, coiffure, maquillage, etc. Ils bénéficient également d’une modélisation améliorée, telle que l’apparition d’oreilles par exemple. Et les améliorations touchent aussi les voix de synthèse, notamment pour la version japonaise, un vrai bond depuis le Tomodachi Life premier du nom.
Mais chaque résident parait aussi posséder sa propre maison dans Une vie de rêve, à la manière toujours d’Animal Crossing. Dorénavant, les Miis ne logent plus dans un seul appartement. Les fans espèrent d’ailleurs avoir la possibilité de personnaliser les mobiliers.
Communauté et partage de contenu
Nintendo n’a pas encore évoqué de détails sur les fonctionnalités en ligne ou multijoueurs. Mais les fans espèrent cependant des options qui permettraient les échanges d’objets ou les visites d’amis, au-delà du SpotPass et du StreetPass de la 3DS. Le système de noms ou de code d’Animal Crossing a en effet séduit les joueurs.
Si le Tomodachi Life de 2013 facilitait le partage de captures d’écran en ligne, le prochain opus insisterait probablement davantage sur une expérience sociale.
Perspectives et enjeux avant la sortie
La communauté Tomodachi Life ne peut qu’être enthousiaste face à l’annonce d’Une vie de rêve. Depuis le temps qu’elle pratique un rituel d’invocation pour la sortie d’une suite de leur jeu préféré avant chaque Nintendo Direct. D’ailleurs, l’utilisateur @BoTalksGames a partagé peu de temps après l’évènement que la publication contenant l’annonce a été la plus likée de l’histoire de Nintendo sur X (Twitter), surpassant même celle de la Switch 2.
Si Big N respecte ses habitudes, une phase de test pourrait bientôt arriver. Cela a permis entre autres à l’équipe de peaufiner Animal Crossing : New Horizons avant sa sortie.
En matière de positionnement, Tomodachi Life est un simulateur de vie, mais reste moins sérieux que Les Sims ou InZOI. L’identité du jeu repose avant tout sur la détente et l’humour.