Flash Test : Red Steel

artwork_red_steel_wii0.jpg

Premier Flash Test de cette catégorie Wii, celui de Red Steel.

De Revolution à Wii

Connu depuis le début du mois de mai 2006 alors que Wii possédait encore son nom de code ” Revolution “, Ubisoft Paris a donc montré les premières images de ce qu’allait être son premier jeu exclusif à la nouvelle console de salon de Nintendo.

Wii se montre un peu

S’en est donc suivi une démonstration lors de la conférence de presse pré-E3 2006 de Nintendo Co Ltd au Kodak Theater de Los Angeles par Romain Campos Oriola et Xavier Poix . Démonstration montrant juste ce qu’il avait fait en quelques jours de programmation sur un kit bêta à l’architecture Nintendo Gamecube et doté de la reconnaissance Wiiremote. Vous l’aurez compris, le gameplay selon le nouveau pad Nintendo était la priorité de cet E3. Red Steel se montrait donc sous une forme épuré, simple mais en début de développement.

La petite histoire du développement

L’équipe de développement a donc travaillé main dans la main avec Nintendo afin de produire un premier jeu et une utilisation ” fps ” de wiiremote. Dans un premier temps Ubisoft Paris travaille sur des kits bêta de Wii au nom de code Revolution, puis avec le temps les kits finaux de développement dit ” kits gold ” leurs parviennent.Une centaine de personnes sont mobilisées sur le projet. Monsieur Shigeru Miyamoto a également donné quelques conseils aux développeurs de Ubisoft. Sans doute sur ces conseils ou directives, Ubisoft a retravaillé le gameplay du jeu depuis le salon du mois de mai 2006 afin de le faire plus ” libre “.

Dans le monde des Yakuzas

Ubisoft Paris vous plonge dans l’environement enchanteur japonais. Au programme de Red Steel vous trouverez donc des phases de jeu FPS ( Fist Person Shooter – Jeu de tir à la première personne ) et des phases au Katana. Ubisoft a donc immergé le joueur dans le jeu en proposant non seulement cette vue à la première personne lors des phases de shoot mais aussi lors des phases de combats au Katana. Pour la petite histoire, c’est dans le genre de concept ” Nintendo “. On donne un simple événement ( ici, une bataille a lieu dans un hotel, aidez votre beau père et votre copine se fait enlever ) et on complique un peu le jeu avec des recherches de personnes importantes dans le scénario ainsi que le secret du Katana Giri que vous possèderez.

Gameplay FPS

Le combo ” Wiiremote / Nunchuk Style Controller ” est relativement intéressant dans ce titre et exploité par les développeurs. Sur ce niveau du gameplay, un tout petit “ic” : la première prise en main du jeu peu prendre une bonne demi heure le temps de stabiliser sa vue et d’apprendre à bien viser. N’éternuez pas car cela peut rendre la caméra folle et vous devrez vous remettre droit face à la sensor barre Wii afin de repositionner la vue.

Les USA et le Japon in game

D’un point de vue graphique, il s’agit d’un titre de lancement, bon, propre, ce qu’il faut pour vous plonger dans le jeu. Cependant on notera quelques effets de lumières sympas et des environnements collant à l’esprit Américano-japonais. D’un hotel, en passant par un garage ” à la New York Brooklyn “, engares, puis rue japonaises ( ou les dévelopeurs respectent le contraste maisons typées, flores, enseignes colorées et environnements intérieurs nippons ) etc. Ce qui embête un peu est l’aliasing présent alors que le hardware Wii sait gérer ce genre de chose. Peut être cela vient-il du manque de temps pour la finission du jeu. Heureusement, les décors du jeu sont destructibles ce qui renforce le côté réaliste de Red Steel.

En Bref

Red Steel est passionnant. Vous tombez vite sous le charme du décors, vous prennez du plaisir avec le gameplay intuitif et adapté au jeu malgrès que l’on aurait aimé un système de ” locking ” des ennemis. Ubisoft signe un premier fps sur Wii intéressant mais avec quelques petits ” ics “. Pour sa durée de vie : 10 – 11 heures suffiront pour en venir à bout.

– All-nintendo lui accorde la note de 15.5 / 20. La gestion de l’aliasing, la durée de vie un peu courte et une première petite difficulté de départ le temps de maîtriser, handicapent un peu le jeu. Cependant, Red Steel est un excellent FPS à essayer ou avoir dans sa ludothèque Wii. Alors si l’environnement nippon, les armes, le katana et d’autres choses vous plaisent, n’hésitez pas.

A vous le Katana Giri.

Visits: 4

3 thoughts on “Flash Test : Red Steel

  1. > Flash Test : Red Steel
    Je dis sa comme sa mais le logo de red steel est un peu gros…^^
    Bon test je trouve, je vais attendre qu’il baisse de prix

  2. > Flash Test : Red Steel
    Cool grace a ce test j’ai décidé de me le faire offrir ^^ non je vé me l’acheter.

  3. > Flash Test : Red Steel
    Moi je sais pas trop quelle idée m’en faire, certains le trouve agréable d’autres trop lassant. Sur Jeux vidéo.fr ils lui ont mis un 10/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *