Kirby Air Riders – À quoi peut-on s’attendre ?

kirby air riders arrive kirby air riders arrive

Après Kirby et le monde oublié, la boule rose de HAL Laboratory proposera une nouvelle expérience de course pour la Switch 2. Annoncé lors du Nintendo Direct d’avril 2025, Kirby Air Riders arrivera cette année. Que peut-on alors attendre de la licence, 22 ans après la sortie du titre original ?

Retour sur l’héritage de Kirby Air Ride

Kirby Air Ride, sorti en 2003, a marqué la génération GameCube par sa simplicité de prise en main. Comme les véhicules accéléraient automatiquement, le joueur n’avait besoin que du bouton A et du stick multidirectionnel pour courir.

Le jeu proposait quatre modes parmi lesquels choisir, mais c’était City Trial qui avait le plus fait parler de lui à l’époque. Ici, les joueurs explorent une ville à la recherche de power-ups et de véhicules, avant de s’affronter dans une épreuve aléatoire : course, combat, etc.

Même si Kirby air Ride n’a pas bénéficié d’une suite immédiate, il a influencé de nombreux jeux multijoueurs de Nintendo. Son approche centrée sur le fun et la convivialité a été reprise dans des titres comme Mario Party.

Les nouveautés potentielles et innovations de gameplay

Les avancées techniques de la Switch 2 offrent de belles opportunités à Masahiro Sakurai qui revient aux commandes de Kirby Air Riders. Depuis le Direct d’avril, Nintendo maintient le silence autour du jeu.

Les images de la bande-annonce montrent toutefois que la licence est conforme aux standards actuels. En plus de la qualité visuelle, la communauté s’attend particulièrement à ce que Kirby Air Riders ait un mode aventure plus travaillé, centrée sur une trame principale.

Les fans de la première heure souhaitent également le maintien du système de progression où les niveaux, les personnages et les véhicules se débloquaient au fur et à mesure. Puis, ils insistent pour le retour du mode City Trial, un concentré d’expérience conviviale qui rappelle les nouveaux casinos en ligne.

Mode multijoueur et fonctionnalités communautaires

Un mode multijoueur solide est un must pour un jeu comme Kirby Air Riders. Le local sera sûrement au rendez-vous, d’autant plus que la Switch 2 capitalise sur les parties à plusieurs autour d’un même écran.

Mais les joueurs pourront aussi s’affronter en ligne dans des courses classées ou des matchs funs. En particulier, Nintendo vient d’améliorer la capacité de ses serveurs qui ont par le passé fait l’objet de sévères critiques. Puis, les créatifs demandent l’intégration d’un éditeur de circuits qu’ils pourront par la suite partager avec la communauté.

Ce qui est sûr, c’est que Nintendo dispose de tous les éléments nécessaires pour proposer une expérience multijoueur riche et diversifiée avec Kirby Air Riders.

Contenu additionnel et modèle économique

Après l’ère Wii U, la firme nippone a progressivement intégré le contenu additionnel dans sa stratégie de distribution. Kirby et le monde oublié dispose par exemple du DLC baptisé Le pays des étoiles filantes, disponible uniquement pour la Switch 2. On pourrait alors imaginer que Kirby Air Riders aura des mises à jour et des extensions après sa sortie.

En matière de microtransactions, Nintendo reste dans la rationalité en s’assurant qu’elles restent un élément complémentaire. Une telle approche pourrait alors se traduire par :

  • Des événements saisonniers gratuits : Halloween, Noël, Thanksgiving, Anniversaires, etc. ;
  • Des mises à jour régulières, ajoutant de nouveaux circuits, personnages ou modes de jeu ;
  • Du contenu additionnel un peu plus consistant pour ceux qui veulent aller plus loin ;
  • Une compatibilité Amiibo.

Réception attendue et impact sur la franchise

L’arrivée du successeur de Kirby Air Ride est acclamé par les fans de la génération GameCube. Cette nostalgie sera par ailleurs le principal source d’enthousiasme autour du jeu. Mais l’annonce semble également séduire un public plus jeune, attiré par la boule rose elle-même et son univers à la fois coloré et loufoque.

Puis, les jeux de course accessibles et compétitifs deviennent des candidats naturels à la scène esport. D’ailleurs, de nombreuses licences Nintendo ont franchi le pas, ne serait-ce que pour parler de Pokémon, Splatoon ou encore Mario Kart.

Enfin, le retour de Masahiro Sakurai pourrait inspirer plusieurs évolutions pour la franchise. Si c’est le cas, Kirby jouera alors un rôle plus central dans le futur de Nintendo. Et vous, quels éléments espérez-vous revoir dans Kirby Air Riders ?