Nintendo Fusion : la prochaine console de salon en X86 mais pourquoi?

mario_metal.jpg

Comme nous vous l’avions annoncé dernièrement, les rumeurs commencent à surgir par ci, par là, concernant la prochaine machine de Nintendo en développement. En effet la Wii U arrive à 9 millions de consoles vendues dans le monde en ce début 2015, contre 18 millions pour la PS4. Il est donc normal que Nintendo se préoccupe de la suite des événements. La console de salon Wii U est équipée d’un MCM (multi processeurs) qui incruste en une puce le CPU et le GPU créant ainsi un système tout petit, qui chauffe peu et qui calcul ultra rapidement le tout entouré de RAM en pagaille.

Fusion Terminal X86

– La Wii U est donc équipée d’un processeur principale IBM appelé Espresso (d’ou le nom de code Project Café) gravé en 45 nm, cadencé à 1,24 GHz avec une puce graphique : AMD Radeon HD 6770 avec un cache eDRAM inclus, cadencé à 550 MHz accompagné de 2 GO de type 1T SRAM.

– La PS4 est équipé d’un module X86 avec un processeur à 8 cœurs conçu par AMD de gamme Jaguar cadencé à 1,6 GHz et d’un processeur graphique, également produit par AMD (Radeon), composé de 18 unités de calcul qui génèrent 1,84 téraflops de puissance de traitement avec 8 GO de DDR5 pour RAM.

– La Xbox One possède également une architecture proche de la PS4.

Même si la console Wii U de Nintendo a une belle architecture, cette dernière a du mal à faire tourner les grosses merveilles de jeux next gen. Il est certes plus facile que avant pour porter un jeu next gen sur une console Nintendo, mais cela n’est tout de même pas encore assez simple. Les développeurs sont très gourmand et il est clair que quand on vous donne des outils puissants, proposer un jeu plus “simpliste et parfois décousu” ne convient pas parfaitement. Cela a également un coût.

Nintendo développe l’avenir et même si les jeux Wii U (pour une première en HD chez eux) sont réussis et digne de la HD, qu’on les aime, le marché a du mal a réagir à Wii U. Le système est beau, neuf, mais manque de piment pour les développeurs et éditeurs. Pourtant on peut y faire des merveilles : Xenoblade Chronicles, The Legend Of Zelda Wii U, Bayonetta 2, Donkey Kong Country Tropical Freeze, Splatoon, Yoshi’s Woolly World etc. Mais il est très difficile de faire tourner le dernier Assassin’s Creed ou Tomb Raider…

« Il y a environ 18 mois, lors d’une conversation informelle avec une personne particulièrement bien placée dans le secteur de la fabrication de matériel, une petite bombe est tombée au hasard de notre entretien; Nintendo réceptionne d’ores et déjà les propositions des équipementiers […] AMD et Imagination Technologies sont en lice ».

« Auparavant, nos consoles de poche et de salon étaient élaborées séparément selon les exigences technologiques propres à chacune d’elles, Elles différaient grandement, conduisant à imaginer des architectures radicalement opposées avec pour conséquence l’élaboration de logiciels de développement divergeant »«Aujourd’hui il est devenu possible de parvenir à un certain degré d’intégration architecturale et de fusionner nos deux équipes R&D »

Nintendo a toujours opter pour des structures innovantes mais unique et parfois donnant du fil à retordre aux développeurs, mais pour des raisons financières de développement software, des raisons de portabilité et d’environnements de travail, et pour des raisons d’évidences, Nintendo devrait montrer l’évolution de sa philosophie avec le prochain projet de consoles à mêmes environnements et proposer une leçon de cross plateforme au monde. Reste aussi la retro compatibilité et bien entendu le gameplay.

– Wait and See. Alors? La stratégie de puissance à la Yamauchi San refait-elle surface?

– QOL est il un projet en ce sens ou différent?

– Projet Fusion et Terminal successeurs de 3DS et Wii U se montreront-ils prochainement? Soyez patient. Imaginez seulement ce que Nintendo est capable de faire avec une machine plus puissante que la PS4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *