Professeur Layton et l’héritage des Aslantes – Test sur Nintendo 3DS

78768.jpg

Sixième et dernier (pour l’instant), épisode de la série des Layton, “Professeur Layton et l’héritage des Aslantes” est le deuxième opus à sortir sur Nintendo 3DS, un an tout juste après la sortie du précédent épisode.

Difficile de tracer la chronologie des Professeurs Layton, “Professeur Layton et l’héritage des Aslantes” devant se situer au niveau de l’histoire, entre “Professeur Layton et le masque des miracles”, et “Professeur Layton et l’étrange village”. Bref, “Professeur Layton et l’héritage des Aslantes” débute lorsque notre ami le Professeur reçoit une lettre du professeur Desmond Sycamore, un archéologue, qui prétend avoir découvert une momie vivante. Dés lors Layton et toute sa clique partent pour le village de Froënborg.

Le jeu débute par une séance animée en 3D de toute beauté, dans laquelle vous embarquez à bord d’un ballon dirigeable. Première excellente surprise, les voix du jeu sont traduites en Français, ce qui rendra l’histoire nettement plus facile à suivre. A peine à l’intérieur du du ballon volant vous entrez tout de suite dans le vif du sujet avec une première énigme proposée par Raymond, le majordome du professeur Desmond Sycamore. Voilà le décor est planté, et les connaisseurs de la série ne seront pas perdus. Le jeu va donc se composer d’énigmes successives qu’il vous faudra résoudre. Pour chaque énigme des pièces sont à gagner, et vous avez la possibilité d’utiliser 3 indices par énigme sous réserve de disposer de pièces SOS que vous aurez récupéré dans le décor du jeu.

La grande force de la série des Layton proposée par le studio Level-5, est son scénario à rebondissements. L’histoire se suit avec plaisir et les séances animés sont magnifiques. Les premiers chapitres de l’histoire se font de façon linéaire, mais par la suite ce sera à vous de choisir l’ordre des chapitres à parcourir. Par ce biais, Level-5 a voulu donner une certaine liberté au joueur et rompre une certaine monotonie. Non seulement le scénario vous apportera quelques surprises, mais des révélations sur les précédents épisodes vous seront dévoilées.

professeur-layton.jpg

Votre aventure vous proposera pas moins de 150 énigmes, et Nintendo propose en téléchargement via SpotPass, 385 énigmes supplémentaires. Les énigmes font part belle à la logique, les mathématiques, la réflexion et les puzzles. A cela s’ajoute quelques quêtes annexes et 3 mini jeux. Les concepteurs ont également ajouté la fonctionnalité StreetPass en y incluant le jeu Chasse aux Mots. La Nintendo 3DS est à coup sûr la console idéale pour ce type de jeu. Le gameplay est d’une efficacité redoutable. Les énigmes sont à résoudre via l’écran tactile et son stylet, tandis que les explications de l’énigme seront indiquées sur l’écran supérieur.

Le Professeur Layton et l’héritage des Aslantes ne créé pas de rupture par rapport aux précédents épisodes de la série, et on retrouvera la touche Layton en terme de décors et musiques.

Vous l’aurez compris, le “Professeur Layton et l’héritage des Aslantes” répondra parfaitement aux attentes des fans de la série. Ils retrouveront facilement leurs marques et ne seront pas dépaysés dans ce nouvel épisode. Le scénario vous fera profiter de quelques révélations sur les précédents opus de la série. Les petits nouveaux trouveront avec le “Professeur Layton et l’héritage des Aslantes” une petite merveille vidéo ludique qui leur fera découvrir un très bel univers et même si quelques lacunes scénaristiques se feront sentir du fait de ne pas avoir joué aux précédents épisodes, ils ne bouderont sans doute pas leur plaisir à essayer de résoudre les différents casse-têtes proposés.

Note : 18/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *