Apprenons l’Anglais avec Biff, Chip et Kipper Vol. 1 – Test sur Nintendo 3DS

apprenons-anglais.jpg

“Apprenons l’Anglais avec Biff, Chip et Kipper” est un logiciel d’apprentissage de l’anglais à partir de 3 ans, édité par Nintendo, en 3 volumes pour 20/25 euros chacun. Les titres ludo-éducatif étaient légion sur Nintendo DS grâce à ses capacités tactiles, mais c’est tout le contraire sur 3DS et le manque se fait sentir.

Gameplay :

“Apprenons l’Anglais avec Biff, Chip et Kipper” est un jeu de langue assez original car il vise vraiment les très jeunes enfants à l’aide d’écoute de bruits et de sons. Le joueur ne doit pas savoir lire/écrire pour participer. On retrouve dans ce titre la méthode syllabique utilisée dans les écoles primaires du Royaume-Uni, c’est à la fois son avantage et son inconvénient, car à la base il s’agit d’une méthode d’apprentissage pour les jeunes enfants anglais, elle sera donc plus efficace pour des enfants baignants dans un environnement anglo-saxon (enfant d’un couple mixte français/anglais, ou enfant des parents expatriés au Royaume-Uni.) Le contenu est faramineux car les 3 volumes rassemblent l’équivalent de la trentaine de livres de la collection Oxford Reading Tree, une méthode d’anglais très sérieuse, présente dans 138 pays.

Le concept est ludique et vraiment clair, à l’aide d’icônes à toucher. Le système pédagogique s’avère très efficace et met parfaitement à contribution les capacités de la console (haut-parleur, micro, tactile). Grâce à des personnages sympathiques vivant des histoires d’aventure et de magie, ce titre est de plus loin d’être rébarbatif. Les parents sont invités à participer avec les enfants.

Quelques détails sur le contenu des différents volumes : volume 1 – les sons de la maison, de l’école, de la ville, prononciation des phonèmes et les graphies de consonants | volume 2 – nouveaux sons et orthographe des voyelles, révisions, graphies et prononciations des terminaisons -ed | volume 3 : révisions et approfondissements.

apprenons-anglais.jpg

Graphismes :

La 3D relief n’est évidemment pas utilisée, car elle n’aurait pas d’intérêt et est déconseillée aux jeunes enfants. L’interface claire et ludique n’est pas idéale sur une 3DS classique, une version XL sera évidemment bien plus lisible.

Bilan :

“Apprenons l’Anglais avec Biff, Chip et Kipper” est vraiment efficace pour bien débuter avec la langue de Shakespeare, mais il sera d’autant plus pour des enfants qui doivent absolument acquérir des bases solides d’anglais, car ils vivent dans un pays anglophone. Son interface agréable et son concept ludique est vraiment une bonne suprise mais à réserver aux parents et enfants motivés.

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *