Super Mario Maker – Test sur Nintendo Wii U

De la Nes en passant par la Snes, la série des Gameboy, la série des DS, Nintendo 64, Gamecube, Wii, Wii U et prochainement Mobile, Mario n’a cessé de se réinventer. 30 années d’évolution démarrant en plateforme-aventure, en passant par l’action, le RPG et divers genres de jeu. Voici que Shigeru Moyamoto propose “Super Mario Maker”. Un titre étrange, conçu pour la console Wii U et le Wii U Game Pad, vous entraînant dans les fabuleux mondes du Game Design et du Level Design. “Super Mario Maker” est-il fait pour vous? Allons voir ceci de plus près.

Mais kézako?

Vous qui rêviez réaliser des niveaux diaboliques sauces Mario, vous allez pouvoir le faire. Il faut dire que le cœur de ce titre unique repose sur le concept de l’éditeur de niveau. Nintendo a donc développé une sorte de “Mario kit” afin de proposer aux plus créatifs d’entre nous, possesseurs de Wii U ou futurs acheteurs, un titre basé sur la création, l’imagination, le level et game design en passant par le challenge et bien entendu quelques univers Mario histoire de donner un genre particulier à vos créations.

“Super Mario Maker” permet de vous lancer dans la création avec déjà 4 types d’univers Mario : “Super Mario Bros”, “Super Mario Bros 3”, “Super Mario World” et enfin “New Super Mario Bros”. Bien entendu, Nintendo a été très large et harmonieux avec les items. Ajoutons les univers sonores qui viennent ponctuer l’ambiance afin de vous baigner totalement dans le jeu.

En effet, c’est le premier Mario, ou presque, à ne pas proposer de mode Histoire, ou de trame quelconque. En mode offline, le rêve des joueurs devient une réalité et vous aller enfin pouvoir vous atteler à créer votre niveau de toute pièce avec les items et ennemis supers-célèbres de la saga Mario. Placer vos objets ou bon vous semble, réaliser des niveaux de malades ou au contraire très stratégiques ou encore les deux ! Cependant, Nintendo a été malin, vous ne pouvez pas créer un niveau de type impossible à terminer, puisque pour être validé par la communauté et l’utiliser, vous devez le terminer vous-même ! Nintendo met également la possibilité de participer au Défi des 10 Mario, qui impose de terminer 8 niveaux aléatoires, mais attention, il ne vous sera donné que 10 vies.

En ce qui concerne le mode Online, parlons des 100 défis Mario que le jeu “Super Mario Maker” vous propose. Pour commencer, ce mode de jeu propose jusque seize niveaux à parcourir mais, Nintendo est bien plus sympa… ils vous laissent à disposition 100 vies. Bien entendu ce sont des niveaux créés par la communauté de joueurs car vous allez pouvoir également en réaliser et proposer.

Gamepad Mario?

Le jeu est d’une facilité incroyable de prise en main, n’importe qui comprendra les menus et commencera l’interaction rapidement et parfois, avec surprise, avec un sourire sur les lèvres. Ce côté “nostalgie” ou charmeur du titre de Nintendo est intéressant. L’utilisation du Wii U Gamepad est vraiment parfait et le côté tactile convient magnifiquement à ce genre de titres uniques. Simple, envoûtant et efficace, “Super Mario Maker” mélange nostalgie et mode, c’est subtile alchimie est assez plaisante.

Conclusion: Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka proposent “Super Mario Maker” et le titre est vraiment spécial, unique et avec sa touche. Plus vous passez du temps, plus les possibilités augmentent et décuplent votre créativité. Vous avez vite envie d’essayer le nouvel item débloqué. Au début, on se dit ” bon… ouais voyons ” et on termine souvent avec ” ho le niveau de malade ! ” avec le sourire et le proposer à ses amis en sorte de challenge ” vas y ! Termine mon nouveau niveau ! ” Dommage qu’il n’y a pas de mode multi-joueurs avec un temps pour chacun de faire son niveau secret etc… Mais bon. Et les amiibo ne servent pas vraiment… juste pour customiser Mario en personnage selon l’Amiibo ou encore avoir le champignon géant. Mais bon…

Note 17/20



Visits: 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *